Actions

Événements

À venir

Passés

Webinaires

Passés

Groupes de travail

Les groupes de travail de Biosena ont vocation à fédérer tous les acteurs, qu’il soient professionnels, scientifiques, associatifs ou institutionnels, à partager les points de vue, à faire entendre les expériences, et à proposer des actions. Ces groupes de travail se réuniront jusqu’à quatre fois dans l’année, en présentiel en divers lieux de la Région, en distanciel, ou en hybride. Biosena finance tous les frais liés à ces réunions et ateliers afin de rendre possibles les rencontres entre tous les acteurs, mais leurs membres restent aux commandes des discussions, contenus et productions.

Mission Innovation

Incubateur
de projets

Objectif

Faîre naître et soutenir des projets de recherche entre chercheur·es issu·es de divers lieux et diverses institutions de Nouvelle-Aquitaine et les mener à l’obtention d’un financement régional ou national.

Biodiversité
passée

Objectif

Structurer la communauté scientifique diversifiée qui adresse, en NouvelleAquitaine, la thématique de la biodiversité passée par des travaux de terrain, la recherche en labo, lenseignement et la diffusion vers le public.

Mission Transfert

Agroécologie en
Nouvelle-Aquitaine

Objectif

Rassembler la communauté scientifique concernée par l’agroécologie, développer l’interdisciplinarité, élargir la place des SHS, connecter approches agricole et alimentaire, rapprocher les socioécosystèmes.

Formes et pratiques de
la recherche participative

Objectif

Favoriser l’interconnaissance et le partage, entre chercheurs et avec les acteurs, d’expériences de recherche participative / recherche-action / recherche collaborative / recherche développement en région Nouvelle-Aquitaine.

Mission Formation

Médiation et diffusion
des connaissances

Objectif

Contribuer à une médiation de qualité autour de la biodiversité, notamment en termes de rigueur scientifique, d’appréhension de la complexité, d’interdisciplinarité et d’intrication avec le tissu sociétal humain.

Formations
liées à la biodiversité

Objectif

Identifier et répondre aux besoins de formation des acteurs du territoire, avec en arrière-plan l’idée d’une filière biodiversité et de sa prise en compte dans tout le milieu socio-professionnel et éducatif.

Projets

2021 - 2022

Financeur : Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et l’Etat

Projet terminé

Résumé :

Ce programme de recherche interdisciplinaire est centré sur la mise en place de mesures de protection des troupeaux (gardiennage renforcé des troupeaux, parcage nocturne des animaux au pâturage et utilisation de chiens de protection) contre les grands prédateurs (loup et ours) dans le département des Pyrénées-Atlantiques, territoire marqué par une forte présence du pastoralisme. Il se propose d’apporter des éléments d’analyse permettant d’éclairer la question des impacts potentiels de la mise en œuvre de ces dispositifs de protection sur les systèmes d’élevage, sur les autres usages du territoire (tourisme, chasse, etc.) et plus généralement sur les dynamiques territoriales.

Laboratoires impliqués :

  • UMR TREE (CNRS / Université de Pau et des Pays de l’Adour)
  • UMR SELMET (CIRAD / Montpellier SupAgro / INRAE)
  • UMR GEODE (CNRS / Université Toulouse 2)
  • UMR DYNAFOR (INRAE / ENSAT / École d’ingénieurs de PURPAN)
  • UMR CESBIO (CNRS / IRD / CNES / Toulouse III)

Partenaires socio-économiques :

Centre Départemental d’Elevage Ovin (CDEO) et la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques Institution Patrimoniale du Haut-Béarn, France Nature Environnement, Association des Eleveurs et Transhumants des Trois vallées, Euskal Herriko Mendi Elkargoen (Association des Commissions syndicales du Pays Basque), Fédération des AFP et GP du 64, Collectif des maires du 64, Commissions syndicales du pays de Cize, de Soule et du Haut Ossau, Communauté d’Agglomération du Pays Basque, Conseil Départemental du 64 et Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

2020 - 2023

Financeur : ADEME

Projet accepté

Chercheurs impliqués :

  • Delphine Thivet (Université de Bordeaux – Centre Émile Durkheim)
  • Raphaèle-Jeanne Aubin-Brouté (Université de Poitiers – CECOJI, Institut de droit rural)
  • Florence Aubry-Caillaud, (Université de Bordeaux – CRDEI)
  • Antoine Bernard de Raymond (INRAE – GRETHA)
  • Luc Bodiguel (CNRS – Droit et Changement Social)
  • Marion Charbonneau (Université de Pau – Passages)
  • Daniele Inda (Université de Bordeaux – Centre Émile Durkheim)
  • Xabier Itçaina (CNRS – Centre Émile Durkheim)
  • Benoît Leroux (Université de Poitiers – GRESCO)
  • Juliette Porte (Université de Bordeaux – Centre Émile Durkheim)
  • Antoine Roger (Sciences Po Bordeaux – Centre Émile Durkheim)

Partenaires socio-économiques :

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, Bio Nouvelle-Aquitaine, Fédération des CUMA 640 Béarn-Landes-Pays-Basque.

PASTEAURAL

2020 - 2023

Financeur : Région Nouvelle-Aquitaine

Projet accepté

Résumé :

Dans le contexte des menaces qui pèsent sur la filière ovine : disponibilité de la ressource du fait des changements climatiques, érosion de la ressource génétique ovine, disparition des savoirs ancestraux, nous proposons de suivre une démarche de « rétrovision », en forme de course contre la montre. Elle consistera dans un premier temps à rechercher les traces et usages du passé encore lisibles laissées dans le paysage, les mémoires, les gènes et les archives puis à puiser dans leur analyse croisée les éléments d’inspiration indispensables à l’anticipation de scénarios futurs. Pour dégager ces traces du passé, comprendre de quelles relations singulières elles sont le produit, et enfin apprécier le bénéfice pratique que la filière ovine pourrait en retirer, le projet va faire interagir des géographes, des historiens, des économistes, des anthropologues, des écologues et des généticiens en collaboration avec des professionnels de la filière. La rétrovision génétique aura pour double objectif : (a) d’étudier les bases moléculaires sous-tendant les remarquables capacités d’adaptation développées par les races locales ovines lesquelles présentent des capacités de résilience incomparables ; (b) de reconstituer l’histoire démographique des races françaises et leurs liens de parenté avec les races du pourtour méditerranéen. La rétrovision géographique s’intéressera à la gestion de l’eau en contexte pastoral : (a) Les territoires où l’homme a dû s’adapter à des conditions de vie âpres voire inhospitalières, en développant des modes de gestion de la ressource singuliers seront examinés avec la plus grande attention. On retrouve dans le paysage les traces de ces pratiques anciennes témoignant de la « co-évolution » entre humains et territoire ; (b) Dans une perspective économique plus récente, on étudiera aussi comment les filières se sont progressivement concentrées autour d’un nombre réduit de races. La rétrovision historique consistera : (a) à conduire une lecture comparée et critique des sources imprimées, archivistiques et documentaires actuellement dispersées, pour retracer l’histoire de certaines races de la région, ainsi que l’évolution des pratiques pastorales liées à l’eau ; (b) on envisagera aussi la problématique sous l’angle de l’Histoire du Droit et notamment de la réglementation qui a accompagné et quelquefois forcé les mutations observées dans l’abreuvage et la circulation des ovins depuis plus de deux cent ans. L’ensemble des résultats obtenus permettra d’ouvrir des discussions qui réuniront les acteurs locaux, ainsi que les chercheurs et des spécialistes de la gestion de la ressource en eau. Il s’agira d’élaborer conjointement des solutions, utilisant notre connaissance approfondie de la ressource, et ce, à la lumière de l’histoire du pastoralisme et des savoir-faire ancestraux, afin de relever le défi d’un élevage durable dans un contexte de bouleversements climatiques.

Chercheurs impliqués :

  • Dominique Taurisson-Mouret (GEOLAB)
  • Julien Dellier (GEOLAB)
  • Edwige Garnier (GEOLAB)
  • Marius Chevallier (GEOLAB)
  • James Linton (GEOLAB)
  • Anne Blondeau Da Silva (E2LIM)

Partenaires socio-économiques :

Limousin Nature Environnement, IDELE, Conservatoire des Races d’Aquitaine, Agence Régionale de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, FRCIVAM Limousin, Conservatoire des Espaces Naturels, EPIDOR, Agences de l’Eau Adour Garonne, PNR Millevaches, Association pour le pastoralisme de la Montagne limousine, Pôle Viande Locale (Bourganeuf), Chambre d’Agriculture.

2021 - 2023

Financeur : MSA

Projet accepté

Chercheurs impliqués :

Centre Emile Durkheim :

  • Delphine Thivet (Université de Bordeaux) : coordinatrice scientifique
  • Daniele Inda-Andrio (Université de Bordeaux)
  • Ibrahima Diallo (Université de Bordeaux)

Laboratoire CEREP :

  • Samuel Julhe
  • Nicolas Roux
  • Thomas Jung

Laboratoire CRESCO :

  • Émilie Salaméro
  • Marie Doga

Laboratoire GRESCO :

  • Benoît Leroux

2021 - 2026

Financeur : Région Nouvelle-Aquitaine

Projet en cours

Résumé :

Face aux changements globaux et plus particulièrement à l’érosion de la biodiversité, le secteur agricole est amené à s’inscrire dans un processus de transition qui se traduit récemment par une reconnaissance de l’agroécologie en France et à l’international. Souvent associée à la notion de services écosystémiques, la transition agroécologique implique notamment de concilier agriculture et biodiversité et de privilégier une approche territoriale. Or, si ces approches sont de plus en plus reconnues comme des pistes à privilégier, elles impliquent d’articuler des logiques sociales, économiques et naturalistes, de privilégier des approches systémiques, multiscalaires et désectorisées qui rendent difficile la mise en place de modalités de gestion simples, génériques et efficaces. Ce programme propose d’examiner ces nouveaux enjeux qui surgissent autour de l’ancrage dans les territoires d’une transition agroécologique cherchant à articuler production et biodiversité.

Chercheurs impliqués :

  • Chercheurs TREE : Christine BOUISSET, Orianne CHARRIER, Sylvie CLARIMONT, Jacques DALEAS, Isabelle DEGREMONT, Gaëlle DELETRAZ, Marjolaine HUGUET, Florence LACHET-TOUYA, Jacques LE CACHEUX, Delphine MONTAGNE, Jean-Yves PUYO, Roxane SIMAMINDRA, Thao TRAN
  • Chercheurs : Pierre-Yves ARDOY (IFTJ), Raphaèle-Jeanne AUBIN-BROUTE (Centre d’Etudes et de COopération Juridique Interdisciplinaire – CECOJI – EA 7353), Xabier ITCAINA (Centre Emile-Durkheim – CED-UMR 5116), Thibaut PREUX (Laboratoire Ruralités), Delphine THIVET (CED), Jean-Louis YENGUE (Labo. Ruralités), Frédéric ZAHM (Inrae)

Partenaires socio-économiques :

Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, AgroBio Périgord, Réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine, Communauté d’Agglomération du Pays basque (CAPB).