Actions

Groupes de travail

Les groupes de travail de Biosena ont vocation à fédérer tous les acteurs, qu’il soient professionnels, scientifiques, associatifs ou institutionnels, à partager les points de vue, à faire entendre les expériences, et à proposer des actions. Ces groupes de travail se réuniront jusqu’à quatre fois dans l’année, en présentiel en divers lieux de la Région, en distanciel, ou en hybride. Biosena finance tous les frais liés à ces réunions et ateliers afin de rendre possibles les rencontres entre tous les acteurs, mais leurs membres restent aux commandes des discussions, contenus et productions.

Mission Innovation

Biodiversité
passée

Objectif

Structurer la communauté scientifique diversifiée qui adresse, en NouvelleAquitaine, la thématique de la biodiversité passée par des travaux de terrain, la recherche en labo, lenseignement et la diffusion vers le public.

Mission Transfert

Agroécologie en
Nouvelle-Aquitaine

Objectif

Rassembler la communauté scientifique concernée par l’agroécologie, développer l’interdisciplinarité, élargir la place des SHS, connecter approches agricole et alimentaire, rapprocher les socioécosystèmes.

Indicateurs de
biodiversité

Objectif

Produire un document de synthèse issu du territoire et de la recherche en Nouvelle-Aquitaine, dans un but d’information des acteurs et des décideurs publics et de partage des connaissances entre chercheurs.

Formes et pratiques de
la recherche participative

Objectif

Favoriser l’interconnaissance et le partage, entre chercheurs et avec les acteurs, d’expériences de recherche participative / recherche-action / recherche collaborative / recherche développement en région Nouvelle-Aquitaine.

Mission Formation

Formation aux enseignants à la
biodiversité du littoral néo-aquitain

Objectif

Créer une formation de terrain à destination des enseignants du CP à la 3e de toute la région Nouvelle-Aquitaine.

Médiation et diffusion
des connaissances

Objectif

Contribuer à une médiation de qualité autour de la biodiversité, notamment en termes de rigueur scientifique, d’appréhension de la complexité, d’interdisciplinarité et d’intrication avec le tissu sociétal humain.

Formation
continue

Objectif

Identifier et répondre aux besoins de formation des acteurs du territoire, avec en arrière-plan l’idée d’une filière biodiversité et de sa prise en compte dans tout le milieu socio-professionnel et éducatif.

Formation doctorale interdisciplinaire
sur les sciences de la soutenabilité

Objectif

Co-constuire, avec les écoles doctorales, une formation doctorale commune à tous les établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine.

Enseigner la biodiversité
par la recherche en environnement

Objectif

Co-constuire, entre enseignants du secondaire et chercheurs, des fiches pédagogiques à destination des enseignants.

Événements

À venir

Passés

Webinaires