Formes et pratiques de la recherche participative

Ce groupe de travail a pour objectif de favoriser l’interconnaissance et le partage, entre chercheurs et avec les acteurs, d’expériences de recherche participative en région Nouvelle-Aquitaine. À cette fin, et suite à consultation de la communauté des chercheur·es via un questionnaire au printemps 2022, ce groupe organise une journée d’étude en avril 2023.

Contenus

En introduction de cette journée, nous souhaitons proposer une réflexion autour des rapports sciences/société dans le domaine de la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques. Cette introduction inclurait un historique des relations sciences/société dans la gestion de la biodiversité, un cadre conceptuel autour des principales déclinaisons de la recherche participative (“recherche-action”, “recherche collaborative”, “recherche participative », “recherche développement”) et plus généralement questionnerait les façons de faire vivre les sciences en société.

Un second temps dans la journée sera organisé autour de témoignages et de retours d’expérience de chercheurs et acteurs du territoire. Pour ce second temps de la journée, nous souhaiterions constituer une table ronde pour discuter des différentes techniques, approches et postures de recherches participatives présentées par les chercheurs et acteurs du territoire.

L’après-midi sera consacré à une réflexion autour des implications éthiques et déontologiques de la recherche participative/action/collaborative. Pour commencer cette demi-journée nous souhaiterions proposer une conférence autour des questions éthiques et déontologiques liées aux différentes façons de construire des ponts entre les sciences et la société (dérives, pièges à éviter, risques d’instrumentalisation des participants, maintien de rapports de force, récupération des méthodes, difficultés organisationnelles, etc).

Membres du groupe

Marion Charbonneau, laboratoire TREE, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Maya Gonzalez,  unité ISPA, Bordeaux Sciences Agro

Hervé Jactel, unité BIOGECO, INRAE Bordeaux-Cestas