





L'interdisciplinarité dans la recherche sur la biodiversité et la soutenabilité des socio-écosystèmes
Contexte
La soutenabilité est l’une des disciplines scientifiques à la plus forte croissance, attirant continuellement un grand nombre de jeunes chercheurs. Pour réussir dans la soutenabilité, les scientifiques doivent être dotés de compétences à la fois dans les champs techniques, humains et sociétaux, être à l’aise avec la pensée systémique, conditionnés à rechercher des collaborations interdisciplinaires, et aptes à adopter différentes perspectives culturelles.
Cet ensemble de compétences diverses et nuancées produit un nouveau profil de scientifique, indispensable pour aborder la soutenabilité au 21e siècle. Actuellement, ces compétences ne sont pas formellement intégrées dans la plupart des cursus, et leur apprentissage ne consiste pas simplement à intégrer davantage de matières dans des programmes déjà surchargés. Au contraire, des programmes spécifiques sont nécessaires pour former les étudiants à appliquer leurs compétences disciplinaires dans des cadres transdisciplinaires et multiculturels.
Pour créer les programmes diversifiés et inclusifs nécessaires pour former ces scientifiques, le Belmont Forum développe une initiative appelée Future Leaders qui intégrera des stagiaires dans les équipes de projet des actions de recherche collaborative du Belmont Forum. L’objectif du programme de formation Future Leaders est d’offrir aux pays une voie pour renforcer les capacités et les réseaux de la prochaine génération de scientifiques du développement durable qui représentent plus pleinement la diversité de notre communauté mondiale.
Proposition
Biosena propose une déclinaison en région Nouvelle-Aquitaine de l’initiative Future Leaders du Belmont Forum, centrée autour de la thématique de la biodiversité et des services écosystémiques. Adressée aux jeunes chercheurs de toutes disciplines et de toutes les universités de la région, la formation doctorale théorique « L’interdisciplinarité dans la recherche sur la biodiversité et la soutenabilité des socio-écosystèmes » a pour ambition d’acculturer les chercheurs à l’interdisciplinarité, à la pensée systémique, aux méthodes et enjeux des autres disciplines, à l’apport de leur propre discipline à des contextes variés, au changement de perspective culturel et aux interactions complexes entre sciences et société.
Par cette formation, l’ambition de Biosena, à l’échelle de la région, est d’encourager la recherche-action, de favoriser le dialogue territorial et l’appui aux politiques publiques, de promouvoir la recherche interdisciplinaire, et d’acculturer les futurs cadres et dirigeants aux problématiques environnementales impactant la société, quel que soit leur champ disciplinaire d’origine.
Cette formation théorique est complémentaire d’une formation pratique déjà en place depuis 2 ans, les Doctoriales de la Biodiversité. Cette formation pratique permettra la rencontre et le travail en commun des doctorants ayant suivi la formation théorique.
Format
La formation « L’interdisciplinarité dans la recherche sur la biodiversité et la soutenabilité des socio-écosystèmes » durera 24h, réparties en 8 sessions de 3h chacune.
Les cours se feront en distanciel afin de permettre la participation de doctorants de toute la région. Les doctorants auront des travaux à réaliser en groupes intra-universités mais interdisciplinaires pour permettre leur rencontre en présentiel.
Biosena planifie le lancement de la formation « L’interdisciplinarité dans la recherche sur la biodiversité et la soutenabilité des socio-écosystèmes » pour l’automne 2023, néanmoins sans contrainte stricte de calendrier du côté des écoles doctorales.
Contenus
Introduction
Une première séance d’introduction présentera le cadre et les ambitions de la formation. Des références bibliographiques seront communiquées aux doctorants. Il leur sera également proposé d’envoyer en avance des questions (accompagnées de contexte) qui seront traitées par les intervenants à chaque chapitre.
Chapitres
Le cœur de la formation est découpé en six chapitres disciplinaires, menés par un·e enseignant·e-chercheur·e :
- Emmanuelle Augeraud-Véron est économiste de l’environnement, professeure à l’université de Bordeaux, laboratoire GRETHA. Elle est responsable du chapitre Économie.
- Jessica Makowiak est juriste de l’environnement, professeure à l’université de Limoges, laboratoire CRIDEAU. Elle est responsable du chapitre Droit.
- Alice Mazeaud est maîtresse de conférences en science politique à La Rochelle Université, laboratoire LIENSs. Elle est responsable du chapitre Science Politique.
- Cédric Brun est maître de conférences en philosophie à l’université Bordeaux Montaigne, laboratoire SPH. Il est responsable du chapitre Philosophie.
- Marion Charbonneau est géographe de l’ancrage territorial de l’agroécologie, maîtresse de conférences à l’université de Pau et des pays de l’Adour, laboratoire TREE. Elle est responsable du chapitre Géographie. Elle est aussi membre du comité de pilotage et conseil scientifique de Biosena.
- Julia Clause est écologue du sol, maîtresse de conférences à l’université de Poitiers, laboratoire EBI. Elle est responsable du chapitre Écologie.
Chaque chapitre est destiné à tous les doctorants, y compris ceux de la discipline concernée, qui pourront ainsi questionner leurs pratiques au regard des enseignements et confronter leur expérience avec celle des autres doctorants.
Les enjeux, outils et méthodes de chaque discipline sont présentés dans le contexte d’un travail de recherche interdisciplinaire de sciences de la soutenabilité.
L’objectif principal est l’apprentissage, via des exemples réels (témoignages, retours d’expérience), du fonctionnement de chaque discipline dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de sciences de la soutenabilité. Les doctorants y apprendront comment cette discipline fonctionne par elle-même et en interaction avec les autres disciplines, avec quels outils, quelles méthodes, quelle temporalité, mais aussi quels sont ses objets de recherche et les contenus de ses publications, et comment mobiliser ses chercheurs dans un projet interdisciplinaire pour que chacun y trouve son compte et que la co-construction se fasse dès le départ dans les meilleures conditions.
Cet apprentissage s’accompagnera nécessairement de la découverte de la réalité du travail de recherche dans les différentes disciplines (prisme de lecture, forces, faiblesses, biais, temporalité, outils) et favorisera l’émergence d’un vocabulaire commun et la prise de conscience des homonymes et synonymes utilisés entre disciplines.
Chaque chapitre s’attellera à répondre aux questions suivantes :
- Comment cette discipline envisage la diversité ?
- Comment peut se produire le transfert de ces connaissances dans les politiques publiques ? (Lien entre la mesure et ce qu’il en advient dans les politiques publiques, regard critique sur le transfert.)
- Comment cette discipline est parfois mal comprise ou instrumentalisée par les autres sciences ?
Le cours magistral occupera la première moitié du cours. Durant la seconde moitié, les enseignants répondront aux questions, envoyées à l’avance, des doctorants.
Les intervenants ne seront pas nécessairement tous de la discipline concernée, ils peuvent être des chercheurs témoignant de leur travail en interdisciplinarité avec la discipline concernée.
Conclusion
Après les chapitres disciplinaires, un cas sera présenté et analysé sous le regard de multiples disciplines dans un format table ronde.