L’interdisciplinarité en sciences de la durabilité

Contexte

Les sciences de la durabilité (sustainability science) sont l’une des disciplines scientifiques à la plus forte croissance, attirant continuellement un grand nombre de jeunes chercheurs·e. Pour réussir dans les sciences de la durabilité, les scientifiques doivent être doté·es de compétences à la fois dans les champs techniques, humains et sociétaux, et être à l’aise avec la pensée systémique et conditionnés à rechercher des collaborations interdisciplinaires.

Cet ensemble de compétences diverses et nuancées produit un nouveau profil de scientifique, indispensable pour aborder la durabilité au 21e siècle. Actuellement, ces compétences ne sont pas formellement intégrées dans la plupart des cursus, et leur apprentissage ne consiste pas simplement à intégrer davantage de matières dans des programmes déjà surchargés. Au contraire, des programmes spécifiques sont nécessaires pour former les étudiant·es à appliquer leurs compétences disciplinaires dans des cadres inter- et trans-disciplinaires.

La volonté est globale de créer des programmes diversifiés et inclusifs nécessaires pour former ces scientifiques, comme le prouvent l’initiative Future Leaders du Belmont Forum, le rapport Jouzel, les accomplissement de l’université virtuelle Environnement et développement durable ou les incitations du ministère de l’ESR au développement de troncs communs EEDD dans les universités.

Proposition

Biosena propose une formation doctorale permettant de croiser les disciplines autour des sciences de la durabilité et entre les université de Nouvelle-Aquitaine. Adressée aux jeunes chercheur·es de toutes disciplines et de toutes les universités volontaires de la région, la formation doctorale « L’interdisciplinarité en sciences de la durabilité » a pour ambition d’acculturer les chercheur·es à l’interdisciplinarité, à la pensée systémique, aux méthodes et enjeux des autres disciplines, à l’apport de leur propre discipline à des contextes variés et aux interactions sciences-société.

Par cette formation, l’ambition de Biosena, à l’échelle de la région, est d’encourager la recherche-action, de favoriser le dialogue territorial et l’appui aux politiques publiques, de promouvoir la recherche interdisciplinaire, et d’acculturer les futurs cadres et dirigeants aux problématiques environnementales impactant la société, quel que soit leur champ disciplinaire d’origine.

Cette formation théorique est complémentaire d’une formation pratique déjà en place depuis 2 ans, les Doctoriales de la Biodiversité, dans laquelle les doctorant·es se confrontent à des problématiques réelles issues du territoire.

Format

La formation « L’interdisciplinarité en sciences de la durabilité » durera 14h, réparties en 7 sessions de 2h chacune, au printemps 2024. Les cours se feront en distanciel afin de permettre la participation de doctorant·es de toute la région.

Contenus

La formation est découpé en six chapitres disciplinaires, menés par un·e enseignant·e-chercheur·e de la région, et précédés d’un préambule sous la forme d’une conférence sur les sciences de la durabilité.

  • Emmanuelle Augeraud-Véron est économiste de l’environnement, professeure à l’université de Bordeaux, laboratoire GRETHA. Elle est responsable du chapitre Économie.
  • Jessica Makowiak est juriste de l’environnement, professeure à l’université de Limoges, laboratoire CRIDEAU. Elle est responsable du chapitre Droit.
  • Alice Mazeaud est maîtresse de conférences en science politique à La Rochelle Université, laboratoire LIENSs. Elle est responsable du chapitre Science Politique.
  • Cédric Brun est maître de conférences en philosophie à l’université Bordeaux Montaigne, laboratoire SPH. Il est responsable du chapitre Philosophie.
  • Marion Charbonneau est géographe de l’ancrage territorial de l’agroécologie, maîtresse de conférences à l’université de Pau et des pays de l’Adour, laboratoire TREE. Elle est responsable du chapitre Géographie. Elle est aussi membre du comité de pilotage et conseil scientifique de Biosena.
  • Julia Clause est écologue du sol, maîtresse de conférences à l’université de Poitiers, laboratoire EBI. Elle est responsable du chapitre Écologie.

Chaque chapitre est destiné à tous les doctorants, y compris ceux de la discipline concernée, qui pourront ainsi questionner leurs pratiques au regard des enseignements et confronter leur expérience avec celle des autres doctorants.

Les enjeux, outils et méthodes de chaque discipline sont présentés dans le contexte d’un travail de recherche interdisciplinaire de sciences de la durabilité.

L’objectif principal est l’apprentissage, via des exemples réels (témoignages, retours d’expérience), du fonctionnement de chaque discipline dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de sciences de la durabilité. Les doctorants y apprendront comment cette discipline fonctionne par elle-même et en interaction avec les autres disciplines, avec quels outils, quelles méthodes, quelle temporalité, mais aussi quels sont ses objets de recherche et les contenus de ses publications, et comment mobiliser ses chercheurs dans un projet interdisciplinaire pour que chacun y trouve son compte et que la co-construction se fasse dès le départ dans les meilleures conditions.

Cet apprentissage s’accompagnera nécessairement de la découverte de la réalité du travail de recherche dans les différentes disciplines (prisme de lecture, forces, faiblesses, biais, temporalité, outils) et favorisera l’émergence d’un vocabulaire commun et d’un socle de compétences communes dans le travail interdisciplinaire.