Actualités

Infolettre

Restez informé·e grâce à notre infolettre mensuelle !

Agenda

23 septembre 2022

Rochefort (17)

Les Universités de la Biodiversité

Chercheur·es Tous acteurs
Frédérique Tuffnell, Présidente de l’association « Les Universités de la Biodiversité », ancienne députée de la 2ème circonscription Charente-Maritime Rochefort/Aunis et Hervé Blanché, Président de la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan et Maire de Rochefort, vous invitent à la 4ème édition des Universités de la Biodiversité le vendredi 23 septembre 2022 au Palais des congrès de Rochefort. Le thème de cette 4ème édition porte sur « Les Océans, patrimoine commun de l’humanité ». Pour tout public. Entrée gratuite en vous inscrivant sur ce formulaire d’inscription. Cliquez ici pour télécharger le programme. Cliquez ici pour télécharger le flyer.

Comment venir ?

  • Lieu : PALAIS DES CONGRES, 73 rue Toufaire à Rochefort
  • Stationnement : Parkings à proximité, cependant nous vous conseillons de stationner votre véhicule au parking Roy Bry (Gratuit), situé à 10 mn à pied.
  • Plan : cliquez ici
  • Accès au Palais des congrès ici
https://forum-zones-humides.org/projects/universites-de-la-biodiversite/

3 - 5 octobre 2022

Poitiers (86)

Dixièmes journées du groupe de travail « Traits Écologiques et Biologiques des organIsmes des Sols »

Chercheur·es

Les dixièmes journées du groupe de travail « Traits Écologiques et Biologiques des organIsmes des Sols » (TEBIS), auront lieu à Poitiers, du lundi 03 au mercredi 05 Octobre 2022.

Pour rappel, par le biais de journées annuelles, le réseau TEBIS a pour objectifs de :

  • Continuer à structurer un réseau de personnes (chercheurs, gestionnaires, etc.) s’intéressant à l’utilisation des traits fonctionnels des organismes du sol (aussi bien faune qu’organismes microbiens) ;
  • Présenter les enjeux et résultats majeurs de ses projets dans le cadre de sessions de communication ;
  • Poursuivre le développement des méthodologies liées à l’utilisation et aux mesures de traits fonctionnels des organismes du sol ;
  • Initier, entre autres, des projets, des réponses à appels d’offres, des articles de synthèse ou d’opinion dans le cadre d’ateliers spécifiques.

Vous êtes cordialement invités à y participer. L’inscription est ouverte à tous. Aucun frais d’inscription n’est requis. Les frais de repas, de transport et d’hébergement sont à votre charge.
Il a été décidé de ne proposer ces journées qu’en présentiel, même si nous sommes pour la plupart maintenant habitué aux conférences en distanciel. Les rencontres et la convivialité nous ont semblé prioritaires.

Pré-programme

Lundi 03/10, PM
École thématique sur « l’importance des traits en écologie du sol », destinée aux étudiants de M1 et à ceux qui veulent se familiariser avec ces notions, ou atelier en parallèle à confirmer en fonction des réponses au formulaire d’inscription
Soir : Conférence

du mardi 04/10 AM au mercredi 05/10 PM : communications orales et travaux en atelier. 3 sessions de communications orales dont les thématiques dépendront des soumissions. 2 ateliers sont proposés, dont un atelier « filé » autour de l’utilisation des traits en sciences participatives

Le programme est en cours de construction et la version définitive vous sera fournie durant l’été. Dès à présent, nous vous invitons à vous inscrire et proposer de nouvelles thématiques de session et/ou d’atelier sur le formulaire d’inscription avant le lundi 25 juillet 2022. Le programme définitif dépendra surtout de vos contributions, alors n’hésitez pas à être force de propositions !

3 - 7 octobre 2022

Montpellier (34)

[FORMATION] La synthèse des connaissances sur la biodiversité : introduction aux méta-analyses et revues systématiques – 2022

Jeunes chercheur·es
Le CesabCentre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité –de la FRB propose la première édition de la formation «La synthèse des connaissances sur la biodiversité : introduction aux méta-analyses et revues systématiques».
 
Cette formation de cinq jours a pour objectif de former de jeunes chercheurs/chercheuses aux techniques de méta-analyses et des méthodes des revues/cartes systématiques appliquées au domaine de la biodiversité. Ce sera aussi l’occasion de se familiariser avec les différents outils disponibles à la fois bibliographiques (e.g.,WOS; Zotero/Mendeley/Endnote) et statistiques (packages R : metaDigisitisemetafor…) nécessaires pour entreprendre une revue et méta-analyses.
 
Cette formation sera dispensée en français et se déroulera du 3 au 7 octobre 2022 dans les locaux du Cesab à Montpellier. Son prix sera de 350 € pour la semaine  – repas du midi inclus. Les frais de transport, d’hébergement et les repas du soir seront à la charge des participant(e)s.

11 - 14 octobre 2022

St-Pierre-d'Oléron (17)

École chercheurs "Quelles sciences face aux impératifs de durabilité" ?

Recherche

La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable dans un contexte d’aggravation des menaces sur l’environnement représente un défi majeur pour l’ensemble du monde de la recherche. Des adaptations à la fois des objets, des méthodes et des finalités de la recherche sont nécessaires, pour évaluer les trajectoires de nos sociétés, comprendre les risques environnementaux et informer l’action publique et les initiatives de la société civile. Les demandes sociales vont bien au-delà de la mise au point de technologies dans les secteurs énergivores ; il s’agit d’accompagner une transformation en profondeur de nos sociétés.

Objectifs

  • Sensibiliser les participants aux enjeux : a-t-on besoin de faire de la recherche différemment pour répondre aux impératifs de durabilité et pourquoi ? 

  • Familiariser les participants avec les principaux concepts mobilisés et avec les débats qui y sont associés : comment s’engager dans les sciences de la durabilité ? 

  • Discuter les implications épistémologiques, pédagogiques, institutionnelles et éthiques : quels sont les obstacles, les risques et les limites des sciences de la durabilité mais aussi les opportunités et la richesse qu’elles peuvent apporter aux chercheurs qui souhaitent s’y engager ?

  • Contribuer à construire une vision et un projet partagés pour les sciences de la durabilité telles qu’elles pourraient se développer en France.

Publics

Chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels d’interface science-société : 

  • d’horizons variés en termes de disciplines, d’approches, de visions, de thématiques, de pratiques de recherche et de stade dans leur carrière (y compris doctorant.e.s et postdoctorant.e.s),

  • engagés ou souhaitant s’engager dans les sciences de la durabilité, leur communication et leur animation.

12 - 14 octobre 2022

La Rochelle (17)

Les Prospectives de l'Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS

Recherche

Ces journées de réflexion serviront à présenter certaines des grandes avancées des recherches menées au sein de l’INEE et surtout à définir les priorités, les nouvelles disciplines à soutenir, les outils  à développer, les besoins en ressources humaines, réseaux  à un horizon voisin de l’année 2025…

Suite à la consultation des unités réalisée début 2020 et à leurs retours, le conseil scientifique et la direction de l’INEE ont retenu les propositions suivantes d’ateliers :

  • Questions-défis en écologie et évolution
  • Les grands défis environnementaux 
  • Écosystèmes en crise
  • Les défis méthodologiques et leurs outils
  • Sciences et société : du savoir à l’action

15 - 18 novembre 2022

La Rochelle (17)

International symposium on ecology and evolution of marine parasites and diseases

Recherche

The International symposium on ecology and evolution of marine parasites and diseases is a unique meeting combining marine ecology and parasitology. Considering the need to integrate parasitology in ecosystem studies and global change scenarios, this symposium provides a great opportunity to present the latest research findings regarding marines parasites, to gather international experts from various disciplines and to identify next research priorities in this area, both at the European and international levels.

The symposium will include several sessions spread over 3.5 days on parasites affecting marine organisms: parasite adaptation and evolution, biogeography and macroecology, parasite detection, disease impact and management, epidemiology, environmental parasitology… Presentations regarding parasites in freshwater organisms are also welcome.

Abstract submission will be closed on the 30th of June.

17 novembre 2022

En ligne

Webinaire SINP régional en Nouvelle-Aquitaine

Tous acteurs

Le partage de la connaissance est un élément essentiel pour la bonne prise en compte des enjeux environnementaux et nous pouvons tous en être acteurs.

La plateforme du Système d’information de l’inventaire du Patrimoine naturel de Nouvelle-Aquitaine (SINP NA) organise un webinaire dans le but de communiquer sur son rôle, son organisation et son action. Cet évènement a pour objectif de présenter le fonctionnement du SINP, de comprendre les enjeux qu’il porte et d’échanger sur des thématiques plus spécifiques autour du partage de la connaissance naturaliste.

Davantage d’informations à venir.

Financements

→ septembre 2022

Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène

Recherche

Dans le cadre de la mise en place du  programme national de « surveillance de la biodiversité terrestre » porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) visant à mesurer, identifier et suivre l’influence des activités humaines sur la biodiversité et les pratiques les plus vertueuses à valoriser, le ministère de la Transition écologique (MTE) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lancent l’appel à projets de recherche « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2022, sur la caractérisation des impacts positifs, négatifs ou l’absence d’impacts des activités humaines et des pressions induites sur l’état et la dynamique de la biodiversité terrestre.

Les résultats des recherches financées par le programme devraient permettre de contribuer à renforcer les actions de la société dans son ensemble pour enrayer le déclin de la biodiversité et favoriser un développement humain soutenable.  

→ 7 septembre 2022

LIFE Nature & Biodiversity – Improving the quantity and quality of bird-related data in Europe, to enhance their contribution to EU policy objectives under the EU Birds Directive and the EU Biodiversity Strategy for 2030

Non-académique Recherche

The Commission has identified some specific needs to be addressed through dedicated calls (the so-called Other Actions (OAs). They include, amongst others, specific projects addressing specific needs for the development and implementation of Union environmental or climate policy and legislation. The 3 topics under this call for proposals concerns LIFE specific projects addressing ad hoc Legislative and Policy Priorities (PLP).

Specific project: Improving the quantity and quality of bird-related data in Europe, to enhance their contribution to EU policy objectives under the EU Birds Directive and the EU Biodiversity Strategy for 2030.

→ 22 septembre 2022

Appel à projets DataShare 2022

Non-académique Recherche

Appel conjoint entre le Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le Laboratoire d’excellence (LabEX) TULIP, le Pôle national de données de biodiversité (PNDB) et le défi BiodivOc, soutenu par la Région Occitanie et l’université de Montpellier. 

L’objectif de cet appel conjoint DataShare est d’accélérer le partage d’ensembles de données en libre accès et à grande échelle sur la biodiversité. Cet appel complète les appels classiques de synthèse sur la biodiversité, qui visent à encourager l’analyse des données existantes et la synthèse d’idées et de concepts, en mettant l’accent sur la compilation et le partage des données. Il peut être considéré comme une étape préliminaire, mais non obligatoire, avant de soumettre une proposition de recherche à un appel de synthèse classique sur la biodiversité (par exemple CESAB, sDiv, NCEAS).

→ 4 octobre 2022

LIFE Nature & Biodiversity – Standard action projects

Non-académique Recherche

Objective: To contribute to European Union objectives for the protection, maintenance and restoration of the Union’s natural capital in its marine, freshwater and terrestrial ecosystems.

Scope: The present Call topic targets Standard Action Projects (SAP) aimed at achieving the objectives of the LIFE Nature and Biodiversity sub-programme by supporting the development, implementation, monitoring and enforcement of EU legislation and policy on nature and biodiversity, as defined in sections 1 and 2 of the Call document.

→ 01 août 2023

Démonstrateur d'innovation - transition [...] écologique

Non-académique Recherche

Pour répondre aux enjeux de rebond de l’économie régionale, les différentes filières régionales se sont mobilisées et ont fait des propositions. Elles convergent notamment vers la nécessité de susciter et accompagner les approches collaboratives et de prioriser l’investissement vers des démonstrateurs permettant d’accélérer l’innovation dans des domaines clefs pour le territoire et de répondre aux impératifs d’évolution des filières et d’intégration des transitions écologique, énergétiques et numériques.

Objectifs

Les attendus de la Région pour ces projets de démonstrateurs portent sur :
  • Des retombées économiques directes sur le territoire régional sous forme de nouveaux produits, services et emplois.
  • Une accélération du développement de solutions innovantes ou de diversification d’activités en réponse aux impératifs d’intégration des transitions écologiques, énergétiques et numériques.
  • Des retombées indirectes notamment à travers la valorisation de compétences à l’échelle nationale voir européenne, renforçant de ce fait l’attractivité du territoire, en venant compléter le panorama des offres actuelles.

Presse

Biodiversité : Ecobiose, de la recherche à l'action

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena.
L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).