Actualités

Webinaire mensuel

Dernier webinaire

Vendredi 18 juin 2021 de 14h à 16h
Biodiversité urbaine
Préserver la trame verte et bleue dans un contexte d'urbanisation : approche géoprospective.
Comment favoriser la trame verte urbaine des villes ?
Yohan Sahraoui
Géographe des paysages urbains
PRODIG, Paris 1
Nathalie Machon
Écologue des milieux urbains
CESCO, MNHN

Archives

Événements Biosena

Passés

Tables rondes autour de la création d’une filière biodiversité néo-Aquitaine

Le 22 juin 2021, Biosena invitait tous les acteurs socioéconomiques de Nouvelle-Aquitaine concernés par la biodiversité, incluant quelques chercheur·euses, à une rencontre au Forum des Pertuis sur le port de La Rochelle (Minimes). La journée était également retransmise en visio.

Revisionner

0:02:30 — Tour de table, présentations
0:10:00 — Présentation Biosena
0:52:50 — Discussion autour de la Filière biodiversité

0:00:10 — Table ronde Formation
1:04:00 — Table ronde Innovation
2:27:40 — Conclusions

Documents à télécharger

Compte-rendu de la journée

Présentation de Pascale Garcia, Biosena

Présentation de Stéphanie Guiné, Ifrée, table ronde Formation

Présentation d’Alexia Blondel, Académie de Poitiers, table ronde Formation

Présentation de Françoise Fournié, Cap Sciences, table ronde Formation

Présentation de Pauline Tolle, site atelier Bacchus/Inrae, table ronde Innovation

Présentation d’Alain Dutartre, Agence Régionale de la Biodiversité, table ronde Innovation

Carte du périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, Amandine Eynaudi, table ronde Innovation

Programme

Les 2 et 3 novembre 2020, les Premières Rencontres Biosena ont rassemblé plus de 200 acteurs néo-aquitains, chercheurs, professionnels des secteurs de l’environnement, gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que représentants de collectivités territoriales.

Six sessions interactives ont eu lieu pour aborder les questions d’aide à la décision pour les politiques publiques touchant à la biodiversité, et débattre des problématiques de biodiversité propres aux différents socio-écosystèmes régionaux (littoraux & marins, forestiers, viticoles, urbains, et plaines céréalières). Trois ateliers consacrés aux missions du réseau, « Diffusion de la connaissance », « Incubateur à projets » et « Recherche Action » ont été l’occasion de présenter les chaires régionales et d’évoquer des expériences de sciences participatives et de collaboration avec les centres de culture scientifique, technique et industrielle régionaux.

Les enregistrements vidéo sont disponibles sur ce lien.

Appels à projets et à manifestations d'intérêt (AàP/AMI)

→ 30 juillet 2021

Biodiversité néotropicale

Recherche
En partenariat avec le SinBiose, la FAPESP et le LabEX CEBA, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) ouvre un appel à projets de recherche au travers de son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), pour financer deux projets de recherche portant sur la biodiversité néotropicale. Les projets sont ouverts aux domaines des sciences naturelles et/ou des sciences humaines et sociales, et doivent viser à développer la synthèse d’idées et de concepts et/ou l’analyse de données existantes. L’appel à projets est limité aux seuls biomes terrestres et aux régions tropicales d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et/ou des Caraïbes. Les projets sélectionnés seront financés pour une durée de trois ans.

→ 31 août 2021

IA-Biodiv : Recherche en intelligence artificielle dans le champ de la biodiversité | ANR

Recherche

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence française de développement (AFD) lancent un appel à projets de recherche conjoint en intelligence artificielle : le Challenge IA-Biodiv. Fondé sur une approche de recherche collaborative internationale, ce challenge scientifique vise à soutenir des projets de recherche sur le développement de méthodes d’IA pour prédire les évolutions de la biodiversité et produire des indicateurs fiables. Ouvert jusqu’au 31 août 2021, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle et du Plan national biodiversité.

→ 05 septembre 2021

AMI inter-parcs naturels marins

Non-académique

Dans un objectif de capitalisation des actions de recherche, de développement et d’innovation à l’échelle du réseau des parcs naturels marins et du sanctuaire Agoa, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêt pour cofinancer des projets permettant l’amélioration des connaissances en appui à la gestion de ces aires marines protégées.

Cet AMI est destiné à toute entité publique ou privée (ou un ensemble de partenaires réuni en consortium) intéressée pour proposer un projet visant à améliorer les connaissances en appui à la gestion du milieu marin, à l’échelle du réseau des parcs naturels marins et du sanctuaire Agoa et en articulation avec les autres politiques publiques qui s’appliquent aux milieux littoraux et marins au niveau national (notamment, Stratégie nationale pour les aires protégées 2030) ou international (Directives européennes cadre sur l’eau, stratégie pour le milieu marin, habitats-faune-flore et oiseaux…).

→ 20 septembre 2021

Appel à projet exceptionnel pour les aires éducatives

Non-académique

Cet AàP a pour objectif d’accompagner le développement du réseau d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français (sauf Polynésie française qui a déjà son propre dispositif) afin de contribuer à l’amorçage et au déploiement des aires éducatives dans les prochaines années et atteindre les objectifs plan biodiversité de 500 aires éducatives en 2022 (300 aires éducatives sont déjà répertoriées en 2021).

→ 24 septembre 2021

MobBiodiv'Restauration 2021 - deuxième session

Non-académique

L’Office français de la biodiversité lance un AàP sur la restauration écologique d’écosystèmes dégradés : MobBiodiv’Restauration 2021 – deuxième session, dédié à la restauration des écosystèmes terrestres secs en France métropole et Outre-Mer. Il a pour but de soutenir des projets visant la restauration des écosystèmes terrestres secs, de leurs fonctionnalités et des espèces qui y sont inféodées. Il est mis en œuvre dans le cadre du plan France Relance, en réponse à la mesure « Biodiversité sur les territoires, prévention des risques et renforcement de la résilience ».

→ 30 septembre 2021

Bourse SFE²-H&B-FRB « Écologie impliquée » R. Barbault et J. Weber

Recherche Non-académique

La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) s’associent afin de promouvoir « l’écologie impliquée » en offrant une bourse de 5000 euros. Cette bourse en hommage à Robert Barbault et Jacques Weber peut être utilisée pour financer une partie spécifique d’un projet plus vaste faisant appel à d’autres sources de financement.

Cette bourse récompense des projets d’écologie impliquée définie ici comme un champ de l’écologie qui cherche à résoudre des questions de société autour d’enjeux environnementaux par des projets de recherches associant des personnes du monde académique et des personnes du monde non-académique.

→ 06 octobre 2021

Horizon Europe : Biodiversity and Ecosystem Services 2021

Recherche
  • European participation in global biodiversity genomics endeavours aimed at identifying all biodiversity on Earth
  • Data and technologies for the inventory, fast identification and monitoring of endangered wildlife and other species groups
  • Understanding and valuing coastal and marine biodiversity and ecosystems services
  • Assess and predict integrated impacts of cumulative direct and indirect stressors on coastal and marine biodiversity, ecosystems and their services
  • The economics of nature-based solutions: costbenefit analysis, market development and funding
  • Nature-based solutions, prevention and reduction of risks and the insurance sector
  • Ecosystems and their services for an evidencebased policy and decision-making
  • Supporting the development of a coherent and resilient Trans-European Nature Network
  • Assessing and consolidating recent scientific advances on freshwater ecosystem restoration
  • Demonstration of measures and management for coastal and marine ecosystems restoration and resilience in simplified socio-ecological systems.
  • What else is out there? Exploring the connection between biodiversity, ecosystems services, pandemics and epidemic risk
  • Improved science based maritime spatial planning and identification of marine protected areas
  • Breeding for resilience: focus on root-based traits
  • Fostering organic crop breeding
    Quantify impacts of the trade in raw and processed biomass on ecosystems, for offering new leverage points for biodiversity conservation, along supply chains, to reduce leakage effects
  • Biodiversity, water, food, energy, transport, climate and health nexus in the context of transformative change
  • Policy mixes, governance (including financing) and decision-making tools for transformative action for biodiversity
  • Understanding the impacts of and the opportunities offered by digital transformation, new emerging technologies and social innovation on biodiversity
  • A mechanism for science to inform implementation, monitoring, review and ratcheting up of the new EU Biodiversity Strategy for 2030 (“Science Service”).
  • Support to processes triggered by IPBES and IPCC
  • Impact and dependence of business on biodiversity

→ 15 mars 2022

Horizon Europe : Biodiversity and Ecosystem Services 2022

Recherche
  • Observing and mapping biodiversity and ecosystems, with particular focus on coastal and marine ecosystems
  • Building taxonomic research capacity near biodiversity hotspots and for protected areas by networking natural history museums and other taxonomic facilities
  • Network for nature : multi-stakeholder dialogue platform to promote nature-based solutions
  • Natural capital accounting : measuring the biodiversity footprint of products and organizations
  • Intercropping – understanding and using the benefits of complexity in farming and value chains
  • Monitoring and effective measures for agrobiodiversity
  • Protection and sustainable management of forest genetic resources of high interest for biodiversity, climate change adaptation, and forest reproductive materials
  • Maintaining and restoring pollinators and pollination services in European agricultural landscapes
  • Boosting breeding for a sustainable, resilient and competitive European legume sector
  • Resilient beekeeping
  • Assessing the nexus of extraction, production, consumption, trade and behaviour patterns and of climate change action on biodiversity in the context of transformative change
  • Understanding the role of behaviour, gender specifics, lifestyle, religious and cultural values, and addressing the role of enabling players (civil society, policy makers, financing and business leaders, retailers) in decision making
  • Cooperation with the Convention on Biological Diversity

Presse

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena. L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).