Actualités

Infolettre

Restez informé·e grâce à notre infolettre mensuelle !

Agenda

6 décembre 2023
📍Bordeaux (33)
Tous acteurs Chercheur·es

Chercheurs et enseignants ont une responsabilité commune face à la crise écologique que traversent nos sociétés, celle de donner aux citoyens les moyens d’en comprendre les causes et d’évaluer de manière critique les options qui s’offrent à nous, collectivement pour y remédier ou en atténuer les effets de la manière la plus juste qui soit. L’Ecole a pris la mesure des enjeux en faisant une place important à l’écologie dans les programmes scolaires au travers des enseignements disciplinaires et de l’éducation au développement durable. Mais les savoirs en écologie évoluent très vite, à la croisée des disciplines de sorte que les enseignantes et les enseignants ne peuvent pas relever seul·e·s le défi de l’enseignement de l’écologie; les écologues ont un rôle à jouer.

Le groupe thématique LiEns de La Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE²) organise le 6 décembre à l’université de Bordeaux une journée d’étude sur les liens entre la recherche en écologie et l’enseignement de cette discipline de la maternelle au lycée. L’objectif est de faire dialoguer les acteurs de la recherche en écologie et en sciences de l’éducation, les enseignants et les formateurs pour identifier les actions prioritaires à mener pour renforcer l’enseignement de l’écologie à l’école.

Le journée se déroulera en trois temps : conférences et témoignages le matin, table ronde avec les conférenciers après le repas, suivie par trois ateliers parallèles. Le programme et le lien pour les inscriptions sont disponibles ici : https://ecologie-recherche-enseignement.workshop.inrae.fr/

14 décembre 2023
📍Limoges (33) ou visio
Tous acteurs Chercheur·es

Emmanuelle Tisserant (Univ. Toulouse) : « Les vaqueros doivent être Indiens parce qu’on n’a personne d’autre ». 

Élevage et colonisation en Californie au début du XIXe s. : acculturation, savoir-faire, travail, enjeux économiques, spatiaux, militaires »

Maîtresse de conférence en Histoire, Emmanuelle Perez-Tisserant est spécialiste de l’histoire de l’Amérique du Nord, plus particulièrement du XIXe siècle, et étudie la transformation des politiques hispano-mexicaines, indigènes et américaines après les révolutions du tournant du XVIIIe au XIXe siècle. Elle vient de publier Nuestra California Une histoire politique de la Californie mexicaine. De Zorro à la ruée vers l’or, PUR, 2023.

➡️ Le jeudi 14 décembre 2023 (17h-19h)

Événement à la FLSH de Limoges (Salle 011), ou en visio à cette adresse : https://bbb.unilim.fr/b/soa-aoj-o7h-gfa
21 décembre 2023
📍Limoges (33) ou visio
Tous acteurs Chercheur·es

Anne Blondeau Da Silva (Univ. Limoges)  : « Quand l’histoire de l’élevage éclaire les récits génomiques »

Maîtresse de conférence en écologie, Anne Blondeau Da Silva a codirigé en 2023 Les Liaisons pastorales. Coévolutions, ruptures, résistances, EdiSens et Réinventer le pastoralisme, Belin. 

Les animaux domestiques ont la particularité d’avoir évolué à l’interface entre les milieux naturels et anthropisés. Ainsi les génomes des différentes races animales (moutons, chèvres, vaches, etc.) ont été modelés par les contraintes environnementales mais aussi les pratiques culturelles et l’histoire des groupes humains qui les élèvent. La lecture des génomes nous délivre des récits passionnants. On découvre les empreintes nucléotidiques des adaptations aux territoires et aux sociétés, mais aussi les traces de profonds bouleversements. Le décryptage de ces signatures génétiques ne peut prendre tout son sens qu’à la lumière des trajectoires historiques et politiques que les populations animales et leurs éleveurs ont été amenés à emprunter.

➡️ Le jeudi 21 décembre 2023 (17h-19h)

Événement à la FLSH de Limoges (Salle 011), ou en visio à cette adresse : https://bbb.unilim.fr/b/soa-aoj-o7h-gfa

2 février 2024
📍Plassac (33)
Tous acteurs Chercheur·es

Biosena organise une journée de rencontres et de partage de connaissances sur l’agroécologie entre scientifiques et acteurs du territoire.
 Cet événement fait suite à la journée La recherche autour de l’agroécologie en Nouvelle-Aquitaine : croiser les regards du 24 février 2023.

Cette journée aura lieu le vendredi 2 février 2024 à l’Eco Tiers Lieu Espaces Saquary, à Plassac.

Pour la matinée, nous prévoyons des séances simultanées en tables rondes (discussion entre 3 ou 4 intervenants puis échanges avec le public) autour de 3 thématiques :

  • Paysage et continuité écologique : processus écologiques, pratiques agricoles et gouvernance
  • Agroécologie et système alimentaire territorial
  • Faire évoluer les modèles agricoles dans les territoires

Une visite de terrain est en cours de préparation pour l’après-midi.

➡️ Formulaire de pré-inscription

5 au 7 juin 2024

Congrès ISOBAY

📍La Rochelle (17)
Chercheur·es

Le prochain symposium sur le Golfe de Gascogne appelé ISOBAY, aura lieu les 5, 6 et 7 juin 2024 à l’aquarium de La Rochelle.

ISOBAY est un congrès interdisciplinaire en anglais, qui offre l’occasion de rencontrer des collègues français et étrangers qui travaillent sur le Golfe de Gascogne et d’y présenter nos travaux.

Pour le moment, les thèmes du congrès sont :

  • Physical Oceanography
  • Geology, erosion, transport and sedimentation
  • Biogeochemical cycles, Pollution, Ecotoxicology, Eutrophication
  • Biodiversity, ecosystem structure and functioning
  • Fisheries and Aquaculture

Financements

➡️ 1er décembre 2023
Tous acteurs Chercheur·es

Face à l’érosion de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite susciter et soutenir des initiatives visant à préserver et/ou restaurer la biodiversité.

Au travers de cet appel à projets, il s’agit notamment : 

  • d’accompagner la transition écologique des activités humaines pour réduire leur impact / leurs empreintes sur la biodiversité ;
  • de maintenir les cœurs de biodiversité en bon état de conservation, de restaurer le fonctionnement des écosystèmes et de recréer des écosystèmes résilients en travaillant sur la renaturation.

L’appel à projets « Nature et transitions » est un outil de mise en oeuvre d’objectifs et d’actions spécifiques de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB).

Les thématiques abordées sont multiples : continuités écologiques, restauration de milieux, plans d’action trame verte et bleue, innovation, expérimentation. Plusieurs « fiches actions » sont proposées.

CALENDRIER

Les dossiers peuvent être déposés en continu jusqu’à la fin de l’appel à projets le 1er décembre 2023.

L’étude des dossiers sera effectuée en 2 périodes :

  • juin-juillet 2023
  • janvier-février 2024.

Les prises de décision auront lieu respectivement :

  • automne 2023
  • été 2024.
➡️ 31 décembre 2023
Tous acteurs Chercheur·es

Les projets présentés et financés au titre du fonds vert dans ce cadre doivent permettre de réduire les pressions sur la biodiversité et de la restaurer sur l’ensemble du territoire, sur 4 volets identifiés :

1- Mise en œuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées
: le fonds vert vise à la fois à augmenter le nombre d’aires protégées/zones de protection forte et la surface des aires protégées/zones de protection forte existantes, ainsi qu’à mettre en place des actions supplémentaires au sein des aires protégées existantes dans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans de gestion.

2- Protection des espèces : et plus particulièrement la protection des insectes pollinisateurs d’une part, et la mise en œuvre des plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées (PNA) d’autre part.

3- Réduction des pressions : en renforçant la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la dépollution dont la  lutte contre les plastiques, macro-déchets et retrait des navires abandonnés.

4- Restauration écologique : par l’accélération du rétablissement de la continuité écologique, la démultiplication des mouillages écologiques pour restaurer les fonds marins, la préservation des sols forestiers et la mise en œuvre de démarches paysagères pour mener des actions de préservation de la biodiversité.

➡️ 8 janvier 2024
Tous acteurs Chercheur·es

Le programme BESTLIFE2030 est doté d’un budget de 32 millions d’euros pour soutenir des projets dans le domaine de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques et les PTOM associés. Cette initiative, financée dans le cadre du programme LIFE pour l’environnement et l’action climatique, mettra en place une facilité de financement pour aider les candidats à mettre en œuvre des projets ayant un impact sur le terrain. Les projets seront financés à hauteur de 100 000 euros maximum, avec un taux de cofinancement de 95 %, et dureront entre 18 et 36 mois.

Le premier appel à propositions BESTLIFE2030 est officiellement lancé depuis le 31 octobre 2023. Les notes conceptuelles peuvent être soumises jusqu’au 8 janvier 2024. Ensuite, début mars, les candidats retenus recevront une invitation à soumettre leur proposition complète.

Pour vous inscrire merci de suivre le lien:

https://www.ofb.gouv.fr/agenda/webinaires-de-presentation-de-lappel-projet-bestlife2030

 

L’adresse mail de référence pour répondre aux questions relative au programme BESTLIFE2030 : bestlife2030@ofb.gouv.fr

Les Points de contact nationaux LIFE (PCN) se tiennent également à votre disposition pour les questions générales relatives au programme LIFE à l’adresse: lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr

➡️ 15 janvier 2024
Tous acteurs Chercheur·es
Cette année encore, la Région Nouvelle-Aquitaine renouvelle ses deux appels à projets phares « Recherche et Plateformes en Nouvelle-Aquitaine » et « Favoriser la réussite étudiante ».
 
1-  Calendrier général AAP 2024
 

Les principaux jalons sont fixés de la manière suivante :

  • 13 octobre 2023 : Ouverture de l’appel à projets : mise à disposition des documents relatifs à l’appel sur le Guide des Aides de la Région Nouvelle-Aquitain : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/
  • du 08 novembre 2023 au 15 janvier 2024 : Dépôt et transmission des projets à la Région par les référents des établissements via la plateforme « Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine »       

2-  Organisation de la présentation de l’édition 2024

Comme l’an passé, la Région prévoit deux modalités de présentation de ses appels :

  • Une présentation générale des appels sera proposée à partir du 13 octobre 2023 à 14h00 en streaming sur Youtube. Cette séquence enregistrée en amont ne fera pas l’objet d’échanges qui sont reportés vers les réunions thématiques ci-dessous. Le lien de cette vidéo vous sera transmis dès que possible.
  • Des temps d’échange par périmètres thématiques organisés en visio qui permettront aux chargés de mission de la direction Recherche, Enseignement supérieur et Transfert de technologie, ainsi qu’à la coordination des appels, de répondre directement aux questionnements des porteurs de projet et des référents des établissements.
➡️ 19 janvier 2024
Tous acteurs Chercheur·es

ILICO et l’OFB s’associent pour financer des actions d’animation scientifique transverse.

La note de cadrage, trame du dossier de candidature et autres informations liées à l’Appel pour des actions menées en 2024 sont centralisés sur le site web de l’IR ILICO.

https://www.ir-ilico.fr/?AAP_2024



Les dossiers sont à retourner avant le vendredi 19 janvier 2024 à 12:00 (voir texte de l’appel pour les modalités).

Presse

Biodiversité : Ecobiose, de la recherche à l'action

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena.
L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).

Erosion de la biodiversité et santé :
des liens décryptés par un cycle de webinaire

Article en ligne de Acteurs-Actions Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, 3 mars 2023.