Actualités

Événements

9 décembre 2021

En visio via Teams

Webinaire : Potentiel des plantes terrestres et des algues pour le traitement des infections et des tumeurs en photothérapie. Laurent PICOT

Recherche

9 décembre 2021

Bordeaux Sciences Agro

Séminaire régional ÉVITER - RÉDUIRE - COMPENSER

Non-académique

La séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) est un instrument d’action publique au cœur des enjeux d’aménagement du territoire. Inscrite dans le code de l’environnement et dans plusieurs politiques régionales (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, feuille de route Néo Terra, Stratégie Régionale pour la Biodiversité), elle vise à concilier l’aménagement des territoires et la préservation de l’environnement.

Ce séminaire vise à partager un constat sur l’application de la séquence ERC en France et en Nouvelle-Aquitaine, échanger autour de retours d’expériences et construire des pistes de travail pour 2022-2023. Il présentera et officialisera le lancement d’une communauté régionale des acteurs de la séquence ERC.

10 décembre 2021

La Rochelle

Journée Atelier : FORMATIONS ET MÉTIERS LIÉS À LA BIODIVERSITÉ

Recherche Non-académique

Biosena vous invite le vendredi 10 décembre à l’espace Encan de La Rochelle pour une journée atelier consacrée aux formations et aux métiers liés à la biodiversité. Nous y débattrons des différents canaux de transmission de la connaissance sur la biodiversité.

Quelle place tient actuellement la biodiversité dans les formations ?

09:30 – 12:30 | Regards croisés

  1. Introduction de la journée et présentation du réseau Biosena par Pascale Garcia, coordinatrice.
  2. Regards :
    • de l’enseignement supérieur universitaire,
    • de l’enseignement primaire et secondaire,
    • de l’enseignement professionnel (agricole, marin),
    • de l’éducation populaire et à l’environnement,
    • des gestionnaires du territoire et employeurs.
  3. Discussion

Comment améliorer l’intégration de la biodiversité dans les formations ?

14:00 – 17:00 | Atelier participatif

  1. Travail de brainstorming des freins et leviers en petits groupes selon la méthode participative.
  2. Restitution orale et commune des idées.
  3. Conclusions de la journée.

Cet atelier participatif se veut préfiguratif de travaux plus pérennes sur la constitution d’une filière biodiversité et des métiers qui lui sont associés. Les productions de cette journée atelier seront donc collectées et partagées avec tous les acteurs de la région intéressés afin de poursuivre le travail ultérieurement et de permettre à d’autres voix de s’exprimer et de joindre la dynamique.

L’un des objectifs de cette première journée est d’observer si les freins relevés concernent de multiples pôles, permettant d’éventuels rapprochements et partenariats. Un second objectif est de proposer des pistes concrètes d’amélioration de la structuration des métiers et de la formation à la biodiversité, en lien avec les problèmes et difficultés relevés. Les rencontres suivantes permettront de transformer les propositions en un plan hiérarchisé puis en projets concrets grâce à des groupes de travail.

Nous attendons donc à cette rencontre des responsables de masters, des représentant·es d’écoles doctorales, de la chambre régionale d’agriculture, du rectorat, de lycées agricoles, de centres de culture scientifique, de structures d’éducation à l’environnement, d’associations d’enseignants, d’associations naturalistes, et d’autres professionnel·les concerné·es par la formation ou l’emploi autour de la biodiversité.

Ils ont répondu présent : l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, la Chambre d’agriculture régionale, l’Espace Mendès France de Poitiers, l’association des professeurs de géologie et biologie, l’école doctorale Euclide de La Rochelle, …

L’événement est gratuit, l’inscription est obligatoire.

Photos Encan : Jean-François Augé & Christophe Breschi

14-16 décembre 2021

La Rochelle

PROSPECTIVES DE L'INSTITUT ÉCOLOGIE ET ENVIRONNEMENT DU CNRS

Recherche

Ces journées de réflexion serviront à présenter certaines des grandes avancées des recherches menées au sein de l’INEE et surtout à définir les priorités, les nouvelles disciplines à soutenir, les outils  à développer, les besoins en ressources humaines, réseaux  à un horizon voisin de l’année 2025…

Ces prospectives sont basées sur les contributions de la communauté !

Même si vous ne pouvez pas venir à la Rochelle, l’INEE vous encourage à déposer vos contributions, individuelles ou collectives.

2-4 février 2022

Le Teich (33)

DOCTORIALES de la BIODIVERSITÉ

Recherche Non-académique

Biosena invite 42 jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·es) de toutes disciplines à un séjour de travail en février, les Doctoriales de la Biodiversité. Leur travail sera axé autour des problématiques du territoire, des cas pratiques concernant la préservation de la biodiversité, les services écosystémiques et la gouvernance environnementale, issus des acteurs du territoire. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux nouveaux indicateurs de l’état de la biodiversité. Ces indicateurs permettent d’appréhender les capacités de résilience d’un socio-écosystème, de comprendre sa capacité d’anticipation d’une crise ainsi que son potentiel de réponse, de récupération puis d’autoévaluation, afin de diminuer sa vulnérabilité.

29 mai - 3 juin 2022

Montpellier (34)

Assemblée Scientifique quadriennale de l’International Association of Hydrological Sciences

Recherche

Pour la première fois en un siècle d’existence, l’International Association of Hydrological Sciences tiendra son Assemblée Scientifique quadriennale en France. Ce sera à Montpellier, au Corum, du 29 mai au 3 juin 2022.

C’est maintenant (avant le 1er décembre 2021 !) le moment de déposer vos propositions de résumés. C’est aussi, maintenant, le moment de vous inscrire pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Visiter la page dédiée : http://www.iahs2022.org/index.asp

Financements

→ 23 novembre 2021

Colloques scientifiques

Recherche

Le dispositif colloques scientifiques apporte un soutien aux chercheurs pour la promotion et la mise en valeur de colloques et congrès scientifiques nationaux ou internationaux de haut niveau. La Région souhaite que les colloques scientifiques qui se tiennent sur son territoire soient l’occasion d’une diffusion de connaissances scientifiques auprès du grand public et/ou favorisent les liens des chercheurs avec les milieux socio-économiques.

Objectifs

Le dispositif de soutien à l’organisation de colloques scientifiques sélectionnés par le Conseil Régional contribue à :

  • Promouvoir la visibilité internationale des laboratoires de Nouvelle-Aquitaine et les valoriser;
  • Renforcer le potentiel scientifique et technologique de la Nouvelle-Aquitaine;
  • Favoriser les connexions entre chercheurs et acteurs du monde socio-économique;
  • Diffuser des connaissances auprès d’un large public, et contribuer à la promotion et à la valorisation de la recherche en Nouvelle-Aquitaine;
  • Promouvoir la Nouvelle-Aquitaine en France et à l’international.

→ 30 novembre 2021

Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes

Recherche

Cet appel couvrira trois thèmes non exclusifs :

  • Connaissance pour identifier les zones de conservations prioritaires, établir des réseaux écologiques efficaces et résilients, améliorer la protection des espèces et préserver la diversité génétique.
  • Avantages et coûts multiples de la biodiversité et de la protection des écosystèmes : synergies et compromis.
  • Une gestion efficace et une gouvernance équitable pour obtenir des résultats de conservation audacieux.

Tous les environnements (terrestre, eau douce et marin) sont éligibles.

1er janvier 2022

Nature et Transitions : agissons ensemble pour l'environnement et la biodiversité

Recherche Associations Collectivités territoriales Entreprises Établissements publics Exploitants

Cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des initiatives et des actions au service de la biodiversité. Les thématiques abordées sont multiples : continuités écologiques, plantations, restauration de milieux, plans d’action, pollinisateurs, agriculture urbaine, nature en ville, biodiversité marine, biodiversité nocturne, innovation, connaissance, …

14 janvier 2022

Appel à projet Enseignement Supérieur et Recherche 2022

Recherche

L’appel à projets Enseignement Supérieur et Recherche 2022 de la Région Nouvelle-
Aquitaine est désormais ouvert. La clôture de l’appel à projet est fixée au 14 janvier 2022.

Si vous avez identifié au sein de votre établissement des candidatures dans les champs de la biodiversité, de la préservation des services écosystémiques et/ou de la gouvernance environnementale, sachez qu’une lettre de soutien peut être sollicitée auprès de Biosena. Pour formuler cette demande, il est recommandé aux candidats d’envoyer leur dossier de candidature et une synthèse permettant la rédaction d’une lettre personnalisée au chargé de mission du réseau, Martin Galilée – martin.galilee@univ-lr.fr. Merci d’anticiper autant que possible ces demandes car elles seront soumises au comité de pilotage de Biosena.

Les supports et modalités de l’AAP sont consultables sur le site de la Région : volet Recherche, volet Plateformes mutualisées et ouvertes.

→ 1er février 2022

Programme d'animation d'initiatives de Culture Scientifique, Technique ou Industrielle en Nouvelle-Aquitaine 2022

Recherche Non-académique

Depuis plusieurs années, la Région Nouvelle-Aquitaine, au-travers d’appels à projets pilotés par les quatre Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) du territoire, soutient la diffusion de la culture scientifique. Devant le succès de ces appels à projets, NACSTI pilote pour la seconde année un Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif principal de ce programme est de permettre à toutes les structures de développer des actions de Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ou d’en intégrer dans leur programmation, tout au long de l’année, en proposant un accompagnement financier. Souhaitant une diffusion large et homogène de la culture scientifique sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine, vers tous types de publics, toutes les formes de médiation sont bienvenues dans ce programme.

→ 28 février 2022

Appel à projets pour le développement de coopérations innovantes - ESS

Non-académique

La coopération et le regroupement d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se révèle souvent stratégique pour impulser la création et le développement d’innovations, d’emploi et d’attractivité dans de nombreux territoires, et notamment les plus fragiles. Afin de répondre de manière opérationnelle et concrète aux enjeux et objectifs de la stratégie Néo-Terra, aux besoins et aux attentes émanant des territoires de la région, aux capacités d’innovation et de création des porteurs de projets et des structures de l’ESS présentes en Nouvelle-Aquitaine, la Région lance un Appel à Projets dédié aux coopérations innovantes établies par des structures de l’ESS ayant un impact économique et environnemental notable sur leur territoire.

Objectifs

  • Identifier et soutenir les coopérations des structures de l’ESS porteuses d’un projet contribuant à la réalisation de la stratégie Néoterra
  • Valoriser les projets présentant une ambition et un impact maximal par leurs objectifs, leurs réalisations, leur mode opératoire et leur capacité à faire preuve d’exemplarité dans leur territoire d’action,
  • Favoriser l’implantation d’écosystèmes pérennes générateurs d’emplois dans une logique de développement de l’attractivité des territoires et en réponse aux besoins et aux aspirations des habitants
  • Contribuer à la production et à la valorisation de nouveaux biens et services à forte utilité sociale, à la promotion de nouvelles organisations en matière de travail, à la valorisation de nouvelles façons de consommer, de se déplacer…
  • Créer les conditions d’une société plus résiliente, inclusive et solidaire.

→ 15 mars 2022

Horizon Europe : Biodiversity and Ecosystem Services 2022

Recherche
  • Observing and mapping biodiversity and ecosystems, with particular focus on coastal and marine ecosystems
  • Building taxonomic research capacity near biodiversity hotspots and for protected areas by networking natural history museums and other taxonomic facilities
  • Network for nature : multi-stakeholder dialogue platform to promote nature-based solutions
  • Natural capital accounting : measuring the biodiversity footprint of products and organizations
  • Intercropping – understanding and using the benefits of complexity in farming and value chains
  • Monitoring and effective measures for agrobiodiversity
  • Protection and sustainable management of forest genetic resources of high interest for biodiversity, climate change adaptation, and forest reproductive materials
  • Maintaining and restoring pollinators and pollination services in European agricultural landscapes
  • Boosting breeding for a sustainable, resilient and competitive European legume sector
  • Resilient beekeeping
  • Assessing the nexus of extraction, production, consumption, trade and behaviour patterns and of climate change action on biodiversity in the context of transformative change
  • Understanding the role of behaviour, gender specifics, lifestyle, religious and cultural values, and addressing the role of enabling players (civil society, policy makers, financing and business leaders, retailers) in decision making
  • Cooperation with the Convention on Biological Diversity

→ 06 mai 2022

Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes « IFPAI Nouvelle Aquitaine »

Non-académique Recherche

IFPAI Nouvelle Aquitaine soutient financièrement l’ingénierie des projets de formations et d’accompagnement innovants répondant directement, et de façon efficace, à un besoin exprimé par les entreprises des filières stratégiques et en cohérence avec la dynamique territoriale définie dans le SRDEII et le CPRDFOP ainsi que dans le plan de transitions et de reconquête technologique Nouvelle Aquitaine Rebond.

Objectifs

  • Placer l’entreprise et les actifs au centre de la démarche d’ingénierie pédagogique
  • Inscrire l’innovation dans une approche prospective et agile des transferts de technologie et de compétences
  • Anticiper et adapter le développement des compétences aux mutations socio-économiques issues de la crise sanitaire
  • Accompagner par la formation les transitions (écologique, numérique, sanitaire, sociétale …)
  • Renforcer et actualiser la qualification des actifs néo-aquitains en soutenant l’innovation des parcours de formation répondant aux besoins des entreprises.

→ 30 juin 2022

AMI Sciences Grandeur Nature

Lycéen·nes et apprenti·es

L’AMI a pour objectif de mieux accompagner la vulgarisation scientifique des enjeux Biodiversité et Changements Climatique auprès des lycéens et apprentis. La Région avec les Rectorats et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) souhaite encourager les jeunes apprenants à devenir acteurs du changement en accompagnant les projets dans le cadre commun d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI).

→ 01 août 2023

Démonstrateur d'innovation - transition [...] écologique

Non-académique Recherche

Pour répondre aux enjeux de rebond de l’économie régionale, les différentes filières régionales se sont mobilisées et ont fait des propositions. Elles convergent notamment vers la nécessité de susciter et accompagner les approches collaboratives et de prioriser l’investissement vers des démonstrateurs permettant d’accélérer l’innovation dans des domaines clefs pour le territoire et de répondre aux impératifs d’évolution des filières et d’intégration des transitions écologique, énergétiques et numériques.

Objectifs

Les attendus de la Région pour ces projets de démonstrateurs portent sur :
  • Des retombées économiques directes sur le territoire régional sous forme de nouveaux produits, services et emplois.
  • Une accélération du développement de solutions innovantes ou de diversification d’activités en réponse aux impératifs d’intégration des transitions écologiques, énergétiques et numériques.
  • Des retombées indirectes notamment à travers la valorisation de compétences à l’échelle nationale voir européenne, renforçant de ce fait l’attractivité du territoire, en venant compléter le panorama des offres actuelles.