Actualités

Infolettre

Restez informé·e grâce à notre infolettre mensuelle !

Agenda

08 décembre 2022
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

L’épisode actuel de la pandémie du coronavirus 19 nous éclaire parfaitement sur notre situation : ce qui n’aurait pas dû se passer s’est produit et ce qui aurait dû rester confidentiel autour de Wuhan a fait le tour du monde à une vélocité foudroyante. Ceci est encore dû à notre maltraitance du vivant ! Lorsqu’elle est suffisamment préservée et en bon état, la diversité du vivant nous émerveille, nourrit, guérit, entretient, rassure, elle nous inspire. Les trois quarts des maladies nouvelles depuis 1940 sont dues à des « sauts d’espèces » (zoonoses).  Plus on abîme le vivant, plus les systèmes biologiques laissent « sortir » des micro-organismes dangereux. Nous ne sommes pas en guerre contre un virus mais contre nos activités et nos comportements ! Cette crise sera-t-elle salutaire ?

Intervenants : Gilles Boeuf (professeur de physiologie) et Manon Lounnas, (PREZODE, Preventing Zoonotic Disease Emergence)

08 décembre 2022
📍Melle
Tous acteurs Chercheur·es

La récurrence des épisodes de sécheresse et d’inondation, impacte nos sociétés et modifie les usages de l’eau. Mais l’évolution de l’usage de l’eau modifie également l’occurrence des sécheresses et inondations. Lors de cette intervention, on fera le point sur les évolutions constatées et prévues de la ressource en eau et de ses usages en France, et on tentera de voir comment rentrer dans un cercle vertueux pour l’eau, l’homme et la biodiversité.

Programme

19 janvier 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

L’introduction d’espèces par les activités humaines s’est intensifiée à une échelle planétaire avec l’accroissement des échanges commerciaux internationaux. Mais quels mécanismes sont à l’origine de l’installation durable de ces espèces introduites ? Altération des habitats ? Absence d’ennemis ? Introductions non contrôlées ? Répondre à ces interrogations contribue à optimiser les stratégies de gestion, de même que quantifier les impacts des invasions biologiques. Aborder ces impacts sous un angle monétaire est une option efficace qui permet aussi de mobiliser la société autour de cet enjeu environnemental majeur.

Intervenants : Frédérique Viard (chercheure en biologie marine) et Christophe Diagne (chargé de recherche en écologie).

23 février 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

En Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs, les espèces exotiques et envahissantes sont une des principales causes de la réduction de la biodiversité. Au cours de ce webinaire sera présenté un panorama de ces espèces présentes dans la région dans les milieux aquatiques marins et d’eaux douces et dans les milieux terrestres. Il permettra de mettre en évidence la très grande diversité des situations rencontrées et la nécessité de gestion de ces espèces qui va s’organiser dans le cadre de la future stratégie régionale les concernant.

Intervenants : Cécile Massé (docteure en écologie marine), Alain Dutartre (hydrobiologiste) et Amandine Ribreau (chargée de mission Eau).

24 février 2023
📍Bordeaux
Acteurs du territoire Chercheur·es

Dans le but de rassembler la communauté scientifique de Nouvelle-Aquitaine travaillant autour de l’agroécologie, le réseau régional de recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques, Biosena, organise une journée d’échanges destinée au partage interdisciplinaire des approches, concepts et méthodes mobilisés pour favoriser la transition agroécologique.

Cette journée aura lieu le 24 février 2023 à Bordeaux.

28 février au 03 mars 2023
📍Biarritz
Acteurs du territoire Doctorant·es

Biosena invite 28 doctorant·es de multiples disciplines à un séjour de travail, les Doctoriales de la Biodiversité. Leur travail sera axé autour de problématiques du territoire, des cas pratiques concernant la préservation de la biodiversité, les services écosystémiques et la gouvernance environnementale. Les Doctoriales ont pour objectif la mise en lien des jeunes chercheur·es pour tisser le réseau académique régional, leur familiarisation avec la recherche-action, et leur rencontre du monde professionnel dans une perspective de réseau et de carrière.

13 - 14 mars 2023
📍Poitiers
Tous acteurs Chercheur·es

Biosena propose une journée dédiée à la diffusion, la médiation, la vulgarisation et la sensibilisation aux enjeux de biodiversité auprès du grand public et de publics spécifiques – Biodiversité : diffuser les connaissances, les 13 et 14 mars 2023 sur le campus de l’université de Poitiers.

Cette journée impliquera les mondes de la recherche, de la médiation des sciences, de l’éducation à l’environnement, de la protection de la nature, des médias, ainsi que les institutions concernées.

30 mars 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

Les espaces naturels protégés bénéficient de statuts juridiques particuliers en France et en droit de l’Union européenne. Ces statuts sont d’autant plus spécifiques dans le cas d’espaces maritimes protégés, qui, historiquement, ont été reconnus bien plus tardivement que leurs homologues terrestres. Au cours de ce webinaire seront présentés : le fonctionnement d’un parc naturel marin, une analyse juridique de ces aires protégées particulières et leur réelle portée sur la protection de la biodiversité marine, ainsi qu’un regard sur la sur-fréquentation de certains espaces maritimes et littoraux, et la régulation (juridique) susceptible d’être mise en place pour la prévenir.

Intervenants : Julie Bertrand ou Ronan Lucas (Parc naturel marin Gironde Pertuis), Justine Réveillas (docteure en droit public) et Simon Jolivet (maître de conférences en droit public).

19 au 21 avril 2023
📍Dolus d'Oléron
Enseignants

Biosena, avec l’aide opérationnelle de la Maison pour la Science en Aquitaine et la contribution du CPIE Marennes-Oléron, associe les universités de Bordeaux et de La Rochelle ainsi que les académies de Bordeaux et de Poitiers autour d’une formation à la biodiversité du littoral néo-aquitain destinée aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

27 avril 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

Les services écosystémiques représentent l’ensemble des ressources et services offerts par la biodiversité. Au cours de ce webinaire sera discuté : l’apport de l’analyse et du regard économique sur l’évolution de la biodiversité. Une première présentation rappellera la méthodologie économique, et sera axée sur la construction et l’interprétation des indicateurs utilisés pour suivre la transition agroécologique. La seconde présentation s’attachera à traiter des modèles et des scénarios bio-économiques, construits dans l’optique d’une gestion plus durable de la biodiversité.

Intervenants : Luc Doyen (directeur de recherche en Bio-économie) et Jacques Le Cacheux (économiste du développement durable).

25 mai 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

Le cancer est une cause majeure de décès dans nos sociétés modernes et les prévalences de cette pathologie continuent globalement d’augmenter. Les deux présentations de ce webinaire vont proposer des approches innovantes, liées à l’étude de la biodiversité, afin d’étudier cette maladie et de développer des thérapies. Ces approches vont consister, par exemple, à s’inspirer des mécanismes de résistance au cancer évolués dans la faune sauvage ou à identifier et caractériser des molécules aux propriétés anticancéreuses issues de la bio- et chimio-diversité marine.

Intervenants : Ingrid Arnaudin (professeure d’université spécialiste en Biotechnologies thérapeutiques) et Mathieu Giraudeau (chercheur en Biologie évolutive).

29 juin 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

L’impact du vivant et de sa grande diversité sur notre bien-être et notre santé mentale est de plus en plus palpable avec le changement climatique global et l’érosion de la biodiversité mondiale, s’accentuant tous deux. Notre relation avec la biodiversité, en tant que partie même de celle-ci, nous rend sensibles à son état et à son évolution. Elle peut nous apaiser, nous guérir, mais peut également faire naître de l’éco-anxiété.

Intervenantes : Barbara Bonnefoy (chercheure en Psychologie sociale)

Financements

NEWS : La Région Nouvelle-Aquitaine lance un nouveau dispositif de soutien en faveur de
Programmes Scientifiques de Grande Ambition Régionale (PSGAR).
Deadline de soumission le 2 janvier 2023.

➡ 2 janvier 2023
Recherche
Ce dispositif vise à soutenir des programmes de recherche structurants, pluridisciplinaires et multi-sites positionnés sur des thèmes clés de la politique régionale.
 
Ce nouveau dispositif repose sur un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), à destination des établissements de recherche et d’enseignement supérieur publics implantés en Nouvelle-Aquitaine, dont la première session est ouverte du 2 novembre 2022 au 2 janvier 2023.
➡ 16 janvier 2023
Recherche

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche qui présentent des retombées identifiées pour son territoire. Il s’agit d’accompagner la compétitivité industrielle durable grâce à l’innovation responsable, de contribuer à répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux actuels, ainsi que de renforcer les interactions science-société par des approches originales de sciences participatives. Le présent Appel à projets est ouvert à toutes les disciplines scientifiques. Les projets scientifiques proposés devront répondre à l’une des trois priorités du soutien régional à la recherche :

  • Favoriser le développement économique régional durable et l’innovation responsable des filières
  • Accélérer les transitions en lien avec les grands défis sociétaux et environnementaux
  • Soutenir des projets de sciences participatives pour renforcer les interactions science-société
➡ 16 janvier 2023
Recherche

L’appel d’offre (AO) lancé porte sur toute forme d’action d’animation scientifique fédérant la
communauté de la recherche sur le milieu marin littoral et côtier et/ ou faisant progresser l’IR ILICO vers ses
objectifs.
Cet AO vise notamment à financer des actions « InterSNOs » qui utilisent les données provenant de plusieurs
SNOs (Service National d’Observation) pour obtenir une vision plus globale du fonctionnement des milieux
marins littoraux et côtiers.


L’IR ILICO et l’OFB financeront un certain nombre de ces actions en fonction de leurs intérêts propres ou des
possibles retombées pour la mise en œuvre des politiques publiques.

➡ 15 février 2023
Acteurs du territoire

Appel à Projets pour l’accompagnement des Plans Nationaux d’Actions  (PNA) en faveur des espèces menacées inféodées aux milieux aquatiques et humides.

L’objectif est de restaurer les milieux propices à la vie de ces espèces.  L’appel à projets est ouvert du 15 novembre 2022 au 15 février 2023. Il prévoit un financement à 50% et une enveloppe de 800 000€ d’aides. Cliquez sur le lien en en-tête pour consulter le règlement, la liste des espèces concernées, le formulaire et le lien pour déposer votre candidature de façon dématérialisée (première page du règlement).

➡ 1er avril 2023
Acteurs du territoire

L’objectif est de restaurer les fonctionnalités naturelles des milieux tout en favorisant l’émergence d’aménagements résilients de la bande côtière face aux effets de plus en plus marqués du dérèglement climatique. L’appel à projets est ouvert du 15 novembre 2022 au 1er avril 2023. Il prévoit un financement à 70% et une enveloppe de 2 millions € d’aides. Cliquez sur le lien en en-tête pour consulter le règlement, le formulaire et le lien pour déposer votre candidature de façon dématérialisée (page n°5 du règlement).

Un Webinaire de présentation de l’AAP Biodiversité Marine sera organisé le 15 décembre prochain après-midi.

Presse

Biodiversité : Ecobiose, de la recherche à l'action

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena.
L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).