Actualités

Infolettre

Restez informé·e grâce à notre infolettre mensuelle !

Agenda

27 au 31 mai 2024

Semaine écologie, environnement et biodiversité – Comprendre les socio-écosystèmes pour agir

💻en ligne

La Semaine écologie, environnement et biodiversité (SEEB) est organisée chaque année depuis 2022, afin de réunir chercheuses et chercheurs, partenaires et acteurs, décideurs, gestionnaires et entrepreneurs, à travers la France, pour échanger autour des enjeux scientifiques, environnementaux et sociétaux de nos territoires. Cette année, la SEEB sera déployée du 27 au 30 mai 2024 via différents événements régionaux et le 31 mai 2024 avec une journée nationale organisée à Paris. Cette édition aura comme thématique les socio-écosystèmes.

28 mai 2024

Microbiology Day of Nouvelle-Aquitaine

📍Talence (33)

The 5th edition of the Microbiology Day of Nouvelle-Aquitaine will be held on May 28th at the Domaine du Haut-Carré in Talence.

This year, our invited speakers will be Nolween Jouvenet (Institut Pasteur, Paris) working on emerging viruses, and Pierre-Alain Maron (INRA, Dijon) on soil biodiversity.

As usual, the program aims to cover all aspects of microbiology and all microorganisms studied in Nouvelle-Aquitaine. We particularly encourage PhD students and Post-docs to present their work. Prizes will be awarded for the best poster and the best oral presentation.

The abstract submission deadline is April 26, while the administrative registration deadline is May 17.

➡️ Inscription

06 juin 2024

Les écosystèmes ont-ils la solution face au changement climatique ?

💻 En ligne

Webinaire Biosena dans le cadre du cycle Penser le Vivant.

Les Solutions d’adaptation côtière fondées sur la Nature (SafN) sont de plus en plus mobilisées pour faire face aux impacts du changement climatique, notamment dans les îles tropicales dans lesquelles les écosystèmes jouent un rôle fondamental dans la vie des sociétés. Soutenues par des financements croissants, elles bénéficient d’une forte popularité et sont considérées par un certain nombre d’acteurs, scientifiques et de terrain, comme étant les solutions à promouvoir en priorité. Il s’agira ici d’interroger les idées reçues qui ont cours sur les Solutions fondées sur la Nature, à partir d’une réflexion sur le cadre conceptuel dans lequel elles sont développées et de la présentation des résultats d’un travail d’évaluation de 25 projets de SafN côtières déployés dans les Outre-Mer français. Cela permettra de discuter de l’évaluation des progrès de l’adaptation sur les territoires, qui constitue un enjeu majeur des politiques d’adaptation sur la décennie à venir.

➡️ Infos

➡️ Inscription

5 au 7 juin 2024

Congrès ISOBAY

📍La Rochelle (17)

Le prochain symposium sur le Golfe de Gascogne appelé ISOBAY, aura lieu les 5, 6 et 7 juin 2024 à l’aquarium de La Rochelle.

ISOBAY est un congrès interdisciplinaire en anglais, qui offre l’occasion de rencontrer des collègues français et étrangers qui travaillent sur le Golfe de Gascogne et d’y présenter nos travaux.

Pour le moment, les thèmes du congrès sont :

  • Physical Oceanography
  • Geology, erosion, transport and sedimentation
  • Biogeochemical cycles, Pollution, Ecotoxicology, Eutrophication
  • Biodiversity, ecosystem structure and functioning
  • Fisheries and Aquaculture

Infos

10 au 11 juin 2024

Forum Alliance Nature & Adaptation

📍Toulouse (31)

Pour vous donner les moyens d’adapter vos territoires, tout en produisant des bénéfices pour la biodiversité et en assurant le bien-être humain, l’OFB, l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’ensemble des partenaires du projet Life ARTISAN vous invitent à participer à un événement entièrement dédié aux élus locaux, aux agents des collectivités et à l’ensemble des acteurs des territoires.

➡️ Infos

➡️ Inscription

14 juin 2024

À la découverte des sciences et recherches participatives !

📍La Rochelle

La demi-journée d’études dédiée aux sciences et recherches participatives aura lieu le vendredi 14 juin à partir de 8h30 à l’auditorium du Musée Maritime Place Bernard Moitessier à La Rochelle.

Elle sera suivie par un temps d’échange entre intervenant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.euse.s à partir de 14h30 à la salle verte de la Bibliothèque Universitaire 2, parvis Fernand Braudel à La Rochelle.

L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

20 juin 2024

3e Assises Régionales de la Biodiversité

📍Poitiers

La matinée :

• Accueil – Café découverte des outils de l’ARB : stand par mission/documents disponibles/démonstration d’outils – Les stands seront ouverts toute la journée.

• 9h30 : Discours d’ouverture des Assises

• Présentations des missions de l’Agence : parole aux acteurs

> Valorisation de la connaissance
> Accompagnement des politiques publiques
> Appui à l’émergence de projet
> Communication, sensibilisation et mobilisation citoyenne

• Remise des diplômes Territoires Engagés pour la Nature

Pause repas :
Cocktail déjeunatoire bio et local offert (Panier poitevin)

L’après-midi :

• Table ronde : Comment mobiliser les territoires pour agir ? Interventions de collectivités

• Participation à 2 « ateliers » au choix :
    > Atelier 1 : Comment accompagner le déploiement de l’agroécologie sur le territoire ?
    > Atelier 2 : L’ARB NA demain : une opportunité à saisir pour les acteurs et les territoires ?

• Retour sur les ateliers

• Discours de clôture

➡️ Infos

➡️ Inscription

27 juin 2024

Assemblée Générale R3 TESNA

📍Bordeaux

Acteurs de la transition énergétique (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, décideurs politiques, acteurs socio-économiques, associatifs), le Comité de pilotage du réseau régional de recherche R3 TESNA a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale pour faire le point sur la première année de sa phase de consolidation le jeudi 27 juin 2024 à partir de 9h30 à l’Hôtel de Région à Bordeaux.

➡️ Inscription

18 au 20 septembre 2024

14es Assises Nationales de la Biodiversité

📍La Rochelle

30 ateliers et animations pour l’ensemble des participants, sur place et à distance, 3 séances plénières, des sessions d’ateliers, des formats collaboratifs, des expositions, des animations.

➡️ Infos

30 sept. - 2 oct. 2024

Rencontres Sciences de la Durabilité « Savoir habiter la Terre et ses limites »

📍Lille

Savoir habiter la Terre et ses limites, c’est d’abord comprendre ce qui continue à la fois d’aggraver la crise environnementale et sociale et de freiner nos capacités d’action. C’est aussi expérimenter d’autres modes de consommation, de production, d’organisation économique et sociale pour satisfaire les besoins fondamentaux de tous et toutes tout en protégeant l’environnement.

➡️ Infos

13 décembre 2024

Controverses sur les savoirs, savoirs controversés en contexte de changement climatique

📍Pessac (33)

Cette journée d’études vise à explorer la signification et les implications des controverses autour des savoirs scientifiques sur le changement climatique et d’autres questions environnementales et sociales qui y sont liées. Nous encourageons les propositions de chercheurs à tous les stades de leur carrière académique et dans toutes les disciplines, y compris les chercheurs en sciences physiques ou naturelles qui peuvent eux-mêmes avoir fait l’expérience des aspects potentiellement controversés de leur travail. Les questions potentielles à traiter pourraient inclure, sans s’y limiter, aux points suivants : Comment les controverses scientifiques sur ces sujets deviennent-elles politisées ? Comment les logiques politiques influencent-elles le processus scientifique ou constituent-elles une menace pour l’indépendance académique ? Comment les scientifiques travaillant sur des questions liées à l’environnement négocient-ils leur double position de chercheurs et de citoyens ? Comment les organisations, qu’elles soient scientifiques et professionnelles (GIEC, World Meterological Association, etc.) ou plus politiques, telles que les think tanks, les organisations militantes et les groupes de défense des intérêts de l’industrie, façonnent-elles ces dynamiques ? Que se passe-t-il lorsque des forces cherchent à déstabiliser les fondements du débat scientifique, rendant difficile pour le public de discerner la différence entre les désaccords scientifiques ordinaires et les controverses politiques destinées à saper l’accord commun sur les faits fondamentaux ?

Financements

➡️ 3 juin 2024

Au travers de son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ouvre son appel à projets de synthèse 2024 pour financer deux projets innovants de synthèse d’idées et de concepts et/ou d’analyse de données existantes, en vue d’améliorer la connaissance scientifique relative à la biodiversité et de permettre de mieux la protéger. Les projets soumis pourront traiter de tout sujet relatif à la biodiversité, du point de vue des sciences naturelles et/ou des sciences humaines et sociales.

➡️ 13 juin 2024

Le service de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique en charge du pilotage du programme national de recherche Ittecop, en partenariat avec l’Ademe, publiera un nouvel appel à projets de recherche sur la thématique “Impacts des infrastructures humaines (transport et production d’énergie renouvelable) sur la biodiversité”.

➡️ 4 juillet 2024

Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) FORESTT est un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées, méditerranéennes et tropicales. Il se situe en amont de nombreux soutiens apportés par France 2030 à la filière forêt-bois le long du continuum recherche/formation-développement-innovation, mais vise aussi à faire fructifier des synergies entre le monde académique et le secteur socio-économique pour répondre à la problématique de l’adaptation et de la résilience des socio-écosystèmes forestiers aux changements globaux. Ses objectifs sont de (i) fédérer, structurer et pérenniser une recherche intégrée accompagneront les changements des socio-écosystèmes forestiers, (ii) promouvoir des approches systémiques, l’interdisciplinarité et la co-construction avec les parties prenantes, (iii) renforcer les capacités de formation initiale et continue, et (iv) proposer et expérimenter des trajectoires innovantes de gestion adaptative, de restauration et de conservation des forêts.

➡️ 15 juillet 2024

Pour contribuer à améliorer la compatibilité entre activités humaines et préservation de la biodiversité et à répondre aux besoins en recherche & développement (R&D) exprimés par les gestionnaires d’aires protégées, l’OFB lance l’appel à manifestation d’intérêt « Projets de recherche sur les activités humaines en aires protégées – Sinapce » (AMI SINAPCE).

L’approche de la compatibilité activité/biodiversité portée par l’AMI-Sinapce se veut aussi intégrée que possible. Les projets s’inscrivent ainsi idéalement dans les quatre objectifs ci-dessous, et a minima dans au moins deux d’entre eux :

  • Caractériser, mesurer et évaluer les pressions humaines et leurs impacts sur les écosystèmes, milieux et espèces.
  • Comprendre le fonctionnement des activités humaines et les évolutions actuelles ou à venir.
  • Etudier les facteurs de réussite de l’accompagnement des pratiques d’activités humaines vers une meilleure compatibilité avec la biodiversité.
  • Identifier les conditions nécessaires et construire les outils adaptés au succès des transferts d’expérience.

Presse

Biodiversité : Ecobiose, de la recherche à l'action

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena.
L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).

Erosion de la biodiversité et santé :
des liens décryptés par un cycle de webinaire

Article en ligne de Acteurs-Actions Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, 3 mars 2023.