Actualités

Infolettre

Restez informé·e grâce à notre infolettre mensuelle !

Agenda

23 mars 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

Suite au constat que les territoires et les porteurs de projets peuvent rencontrer des difficultés à concilier les enjeux de développement des parcs photovoltaïques et de prise en compte de la biodiversité, notamment par manque de retours d’expérience, l’Agence Régionale de Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), propose un webinaire autour du thème « Photovoltaïque au sol et biodiversité »

La LPO et Encis Environnement présenteront un état des lieux des connaissances scientifiques et des retours d’expérience concrets sur le sujet. L’ARB Nouvelle-Aquitaine animera le webinaire et terminera par une présentation de l’avancement d’une démarche régionale récemment engagée sur la séquence Éviter-Réduire-Compenser.

Le 23 mars prochain, de 10h à 11h30.  Inscription obligatoire via ce formulaire.

30 mars 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

Les espaces naturels protégés bénéficient de statuts juridiques particuliers en France et en droit de l’Union européenne. Ces statuts sont d’autant plus spécifiques dans le cas d’espaces maritimes protégés, qui, historiquement, ont été reconnus bien plus tardivement que leurs homologues terrestres. Au cours de ce webinaire seront présentés : le fonctionnement d’un parc naturel marin, une analyse juridique de ces aires protégées particulières et leur réelle portée sur la protection de la biodiversité marine, ainsi qu’un regard sur la sur-fréquentation de certains espaces maritimes et littoraux, et la régulation (juridique) susceptible d’être mise en place pour la prévenir.

Intervenants : Julie Bertrand ou Ronan Lucas (Parc naturel marin Gironde Pertuis) et Simon Jolivet (maître de conférences en droit public).

1er avril 2023
🖥 En ligne
Enseignants

Le forum annuel “Activons les sciences en classe !”, organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Cahiers pédagogiques, est ouvert à tous les acteurs de l’école primaire et du collège qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure. 

19 au 21 avril 2023
📍Dolus d'Oléron
Enseignants

Biosena, avec l’aide opérationnelle de la Maison pour la Science en Aquitaine et la contribution du CPIE Marennes-Oléron, associe les universités de Bordeaux et de La Rochelle ainsi que les académies de Bordeaux et de Poitiers autour d’une formation à la biodiversité du littoral néo-aquitain destinée aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

27 avril 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

Les services écosystémiques représentent l’ensemble des ressources et services offerts par la biodiversité. Au cours de ce webinaire sera discuté : l’apport de l’analyse et du regard économique sur l’évolution de la biodiversité. Une première présentation rappellera la méthodologie économique, et sera axée sur la construction et l’interprétation des indicateurs utilisés pour suivre la transition agroécologique. La seconde présentation s’attachera à traiter des modèles et des scénarios bio-économiques, construits dans l’optique d’une gestion plus durable de la biodiversité.

Intervenants : Luc Doyen (directeur de recherche en Bio-économie) et Jacques Le Cacheux (économiste du développement durable).

25 mai 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

Le cancer est une cause majeure de décès dans nos sociétés modernes et les prévalences de cette pathologie continuent globalement d’augmenter. Les deux présentations de ce webinaire vont proposer des approches innovantes, liées à l’étude de la biodiversité, afin d’étudier cette maladie et de développer des thérapies. Ces approches vont consister, par exemple, à s’inspirer des mécanismes de résistance au cancer évolués dans la faune sauvage ou à identifier et caractériser des molécules aux propriétés anticancéreuses issues de la bio- et chimio-diversité marine.

Intervenants : Ingrid Arnaudin (professeure d’université spécialiste en Biotechnologies thérapeutiques) et Mathieu Giraudeau (chercheur en Biologie évolutive).

25 et 26 mai 2023
📍La Rochelle
Tous acteurs Chercheur·es

La transition écologique interroge le sens et les modalités des formes contemporaines de participation en démocratie. C’est pourquoi cette école d’été a pour objectif de créer un temps de formation, d’échanges et d’expérimentations sur ce thème spécifique. Il s’agira d’explorer collectivement les modalités spécifiques de la participation des citoyen.nes aux enjeux environnementaux et écologiques, les formes et sens de l’engagement des individus et des collectifs lorsqu’il s’agit de lutter contre les dérèglements climatiques ou l’érosion de la biodiversité, les articulations et tensions entre des procédures institutionnelles et des expérimentations collectives pour construire des alternatives à la société de production et de consommation, dans des configurations plus ou moins conflictuelles, etc.

Retrouvez le programme prévisionnel de l’école d’été. Il sera mis à jour régulièrement sur le site internet de la chaire.

Merci de bien vouloir vous pré-inscrire avant la fin du mois de mars, en remplissant ce formulaire.

31 mai et 1er juin 2023
📍Cap Ferret
Tous acteurs Chercheur·es

Le Club Méd’iation est le forum des acteurs de culture scientifique de la Nouvelle-Aquitaine. L’occasion rêvée d’échanger, de passer un moment convivial, prendre de la hauteur sur nos pratiques, réfléchir et travailler ensemble et découvrir les outils mis à disposition par les partenaires de la région. Au programme : introduction par Dominique Bourg, ateliers, visites, moments conviviaux !

Pour finaliser le logistique auprès du lieu d’accueil, nous devons fournir la liste des participants et logements en amont de l’événement. Merci de vous inscrire via ce formulaire avant le 30 avril au plus tard. 

1er juin 2023
📍Poitiers
Enseignants

Les Rencontres permettront de s’informer et d’échanger sur de multiples aspects de la classe dehors tels que les apports pour la santé, l’acquisition des fondamentaux, la connexion à la nature, l’éducation au développement durable, l’amélioration du climat scolaire, etc.

Elles se déclineront dans l’espace public de l’agglomération de Poitiers, à la fois dans le cadre d’un colloque, d’ateliers et de formations et d’un centre-ville à hauteur d’enfants, le jeudi 1er juin 2023, lors duquel les enseignantes et les enseignants de l’académie de Poitiers sont invités à proposer des actions pédagogiques avec leur classe ou des groupes d’élèves.

29 juin 2023
🖥 En ligne
Tous acteurs Chercheur·es

L’impact du vivant et de sa grande diversité sur notre bien-être et notre santé mentale est de plus en plus palpable avec le changement climatique global et l’érosion de la biodiversité mondiale, s’accentuant tous deux. Notre relation avec la biodiversité, en tant que partie même de celle-ci, nous rend sensibles à son état et à son évolution. Elle peut nous apaiser, nous guérir, mais peut également faire naître de l’éco-anxiété.

Intervenantes : Barbara Bonnefoy (chercheure en Psychologie sociale)

12 et 13 octobre 2023
📍Marseille
Tous acteurs Chercheur·es

Les prochaines rencontres Sciences participatives auront lieu à Marseille, les 12 et 13 octobre prochains. Pour la première fois, elles réuniront deux collectifs : le Collectif Vigie Mer et le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité.

La thématique transversale sera : « Comment améliorer le lien recherche/société civile/citoyens à travers les sciences participatives pour la transition écologique et la mer de demain ? »

Ces rencontres se veulent donc elles aussi participatives !

La première journée sera consacrée à des ateliers exploratoires, de témoignages, de retours d’expérience et de co-construction, et la deuxième à un forum ouvert >> Consulter le pré-programme

Nous faisons donc appel à vous, experts, animateurs, scientifiques, pour proposer un sujet d’atelier (en lien avec la thématique) qui peux être un témoignage, un retour d’expérience…

Vous avez une idée, une proposition ? Merci de remplir ce formulaire !

Financements

➡ 31 mars 2023
Tous acteurs Chercheur·es

Le programme INTERREG SUDOE lance son premier appel à projets! Celui sera ouvert du 1er en 31 mars 2023 et couvrira 7 objectifs spécifiques des 3 priorités suivantes :

  • Priorité 1 : Préserver le capital naturel et renforcer l’adaptation au changement climatique du SUDOE
  • Priorité 2 : Promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du SUDOE à travers l’innovation et la transformation des secteurs productifs
  • Priorité 3 : Promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du SUDOE à travers l’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services.

Retrouvez le texte de l’appel, le guide SUDOE et le kit de candidature sur la page de l’appel.

ATTENTION ! Une seule candidature par entité en tant que chef de file et deux candidatures en tant que bénéficiaire (3 propositions par entité maximum) seront acceptées dans cet appel à projets. Une même entité, si elle ne participe à aucun projet comme chef de file pourra être présente dans 3 projets maximum en tant que bénéficiaire. Nous vous remercions de contacter obligatoirement la Cellule Ingénierie de Projets et Conventions si vous souhaitez déposer un projet dans le cadre de cet appel.

➡ Printemps 2023
Chercheur·es

Cet appel à projet de recherche collaborative aura pour objectif plus large de soutenir des projets étudiant l’évolution, le fonctionnement et la dynamique des socio-écosystèmes de la région, dans toute leur diversité, et s’appuiera sur un large éventail de disciplines scientifiques (des sciences physiques, biologiques et écologiques aux sciences humaines, sociales et économiques), à travers les questions suivantes :

  1. Quel suivi environnemental concerté des AMP de la région ?
     
  2. Comment les écosystèmes de la région sont-ils structurés et/ou connectés ?
     
  3. Quels sont les différents impacts anthropiques sur l’état écologique des écosystèmes et quelles sont les mesures à proposer pour réduire ces impacts ?
     
  4. Quels sont les liens entre l’état écologique des écosystèmes, les mesures de protection et les populations des socio-écosystèmes concernés ?

 

➡ 1er avril 2023
Acteurs du territoire

L’objectif est de restaurer les fonctionnalités naturelles des milieux tout en favorisant l’émergence d’aménagements résilients de la bande côtière face aux effets de plus en plus marqués du dérèglement climatique. L’appel à projets est ouvert du 15 novembre 2022 au 1er avril 2023. Il prévoit un financement à 70% et une enveloppe de 2 millions € d’aides. Cliquez sur le lien en en-tête pour consulter le règlement, le formulaire et le lien pour déposer votre candidature de façon dématérialisée (page n°5 du règlement).

Un Webinaire de présentation de l’AAP Biodiversité Marine sera organisé le 15 décembre prochain après-midi.

➡ 11 avril 2023
Chercheur·es

Le PEPR PREZODE a pour objectif de renforcer la production de connaissances et le développement d’outils pertinents pour définir des stratégies innovantes de réduction des risques et de détection précoce des émergences. Il se décline autour de 5 work packages (WP). Le présent appel à projets concerne uniquement le workpackage 1 du PEPR PREZODE qui vise à mieux comprendre les liens entre les activités anthropiques, les changements globaux et les mécanismes d’émergence de maladies zoonotiques. Plus spécifiquement, cet appel à projets (AAP) vise à couvrir 3 axes :

  • Axe 1. Caractérisation et rôle des hôtes, des réservoirs et des vecteurs, ainsi que de leurs interactions, dans l’évolution, la circulation, la transmission et l’émergence des agents pathogènes zoonotiques dans un contexte de changements globaux ;
     
  • Axe 2. Caractérisation des dimensions sociologique, économique et environnementale dans l’évolution, la circulation et l’émergence des agents pathogènes zoonotiques à l’interface espèce humaine/animal/environnement dans un contexte de changements globaux ;
     
  • Axe 3. Caractérisation et quantification des effets cascades entre activités humaines, changements globaux, activités socio-économiques, structuration des communautés écologiques et risques d’émergence zoonotique.
➡ 14 avril 2023
Chercheur·es

 

Le PPR a été élaboré autour de 7 défis (https://www.ocean-climat.fr/Le-PPR/Les-defis-du-PPR) pour aborder les enjeux de recherche tant sur des questions de progrès des connaissances climatiques et écologiques que sur des questions d’économie bleue, de droit, de géostratégie, de gestion globale des socio-écosystèmes et du bien-être des sociétés. En 2022, un premier appel à projets structurant et un premier appel à thèses de doctorat ont permis la sélection de projets de recherche ambitieux répondant à une partie de ces défis (cf annexe 1).

Pour aborder ces grands enjeux en soutenant la formation par la recherche et pour contribuer à une « génération PPR Océan & Climat », le PPR lance un deuxième appel à projets de thèse de doctorat.

8 contrats doctoraux, financés à 100% et environnés (10 000 euros par thèse), débutant à la rentrée universitaire 2023, sont ainsi proposés.

Les lauréats de cet appel à candidatures seront invités à suivre un programme d’activités (formations, conférences, visites…) afin de les sensibiliser plus largement aux enjeux liés à l’océan.

➡ ?? - 2023
Tous acteurs Chercheur·es

Les projets présentés et financés au titre du fonds vert dans ce cadre doivent permettre de réduire les pressions sur la biodiversité et de la restaurer sur l’ensemble du territoire, sur 4 volets identifiés :

1- Mise en œuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées
: le fonds vert vise à la fois à augmenter le nombre d’aires protégées/zones de protection forte et la surface des aires protégées/zones de protection forte existantes, ainsi qu’à mettre en place des actions supplémentaires au sein des aires protégées existantes dans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans de gestion.

2- Protection des espèces : et plus particulièrement la protection des insectes pollinisateurs d’une part, et la mise en œuvre des plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées (PNA) d’autre part.

3- Réduction des pressions : en renforçant la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la dépollution dont la  lutte contre les plastiques, macro-déchets et retrait des navires abandonnés.

4- Restauration écologique : par l’accélération du rétablissement de la continuité écologique, la démultiplication des mouillages écologiques pour restaurer les fonds marins, la préservation des sols forestiers et la mise en œuvre de démarches paysagères pour mener des actions de préservation de la biodiversité.

Presse

Biodiversité : Ecobiose, de la recherche à l'action

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena.
L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).