Nos actualités

Webinaire mensuel

À venir

Archives

Les 2 et 3 novembre 2020, les Premières Rencontres Biosena ont rassemblé plus de 200 acteurs néo-aquitains, chercheurs, professionnels des secteurs de l’environnement, gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques, ainsi que représentants de collectivités territoriales.

Six sessions interactives ont eu lieu pour aborder les questions d’aide à la décision pour les politiques publiques touchant à la biodiversité, et débattre des problématiques de biodiversité propres aux différents socio-écosystèmes régionaux (littoraux & marins, forestiers, viticoles, urbains, et plaines céréalières). Trois ateliers consacrés aux missions du réseau, « Diffusion de la connaissance », « Incubateur à projets » et « Recherche Action » ont été l’occasion de présenter les chaires régionales et d’évoquer des expériences de sciences participatives et de collaboration avec les centres de culture scientifique, technique et industrielle régionaux.

Les enregistrements vidéo sont disponibles sur ce lien.

Appels à projets et à manifestation d'intérêt (AàP/AMI)

→ 31 août 2021

IA-Biodiv : Recherche en intelligence artificielle dans le champ de la biodiversité | ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence française de développement (AFD) lancent un appel à projets de recherche conjoint en intelligence artificielle : le Challenge IA-Biodiv. Fondé sur une approche de recherche collaborative internationale, ce challenge scientifique vise à soutenir des projets de recherche sur le développement de méthodes d’IA pour prédire les évolutions de la biodiversité et produire des indicateurs fiables. Ouvert jusqu’au 31 août 2021, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle et du Plan national biodiversité.

→ 31 octobre 2020

Restauration des zones humides du bassin Adour-Garonne

Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides fournissent de nombreux et indispensables services écosystémiques et constituent également un enjeu de première importance pour la résilience des nos territoires face au changement climatique. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour Garonne ont lancé cet AAP visant à favoriser des initiatives locales ayant pour ambition de faire émerger des démarches co-construites en faveur de solutions fondées sur la nature.

→ 30 juin 2020

Soutien à l’expérimentation et au développement de projets socialement innovants

Cet AMI vise à encourager l’émergence, l’expérimentation et la structuration de démarches socialement innovantes, ainsi que favoriser la création d’activités nouvelles, la R&D sociale, les partenariats entre laboratoires de sciences humaines et sociales et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

→ 12 juin 2020

Initiatives de Développement solidaire 2020

Cet AAP vise à contribuer, à l’échelle régionale, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, adoptés par l’ONU en septembre 2015 pour lutter contre la pauvreté, les inégalités, l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030, en cohérence avec le Consensus européen pour le développement adopté le 7 juin 2017 par l’Union Européenne et les États membres.

→ 24 mai 2020

Coronavirus – AMI FLASH – Recherche et Innovations COVID

Cet AMI vise à participer à l’amorçage de programmes pour comprendre les impacts de la crise et anticiper l’après-crise au plan sanitaire, économique, social, sociétal, en mobilisant les forces de recherche régionales sur des projets pluridisciplinaires associant en particulier les Sciences Humaines et Sociales, et à encourager une approche de développement durable, en tenant compte notamment des engagements pris par la Région dans le cadre de sa feuille de route Néo Terra.

Presse

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena. L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).