Médiation et diffusion des connaissances

En décembre 2021, Biosena organisait la Journée des Formations et Métiers liés à la Biodiversité. De nombreux acteurs y ont montré un intérêt pour la diffusion, la médiation, la vulgarisation et la sensibilisation aux enjeux de biodiversité auprès du grand public et de publics spécifiques. Le présent groupe de travail avait émergé à cette occasion, avec pour objectif de « contribuer à une médiation de qualité autour de la biodiversité, notamment en termes de rigueur scientifique, d’appréhension de la complexité, d’interdisciplinarité et d’intrication avec le tissu sociétal humain, et rendre disponibles les outils et ressources de cette médiation » et pour projet envisagé notamment « l’organisation de rencontres entre professionnel·les de la médiation et scientifiques concerné·es ».

Biosena construit en conséquence une journée dédiée à ces sujets (résumés sous le terme « médiation »), qui aurait lieu autour du 15 mars 2023 et impliquerait chercheur·es et professionnel·les de la médiation. Nous espérons la participation des centres de culture scientifique, technique et industrielle et autres entités de culture scientifique, des associations d’éducation à l’environnement, des pôles de médiation des laboratoires et institutions de recherche, des chercheur·es, et tous autres acteurs possiblement concernés ou intéressés.

Il est possible à tous les acteurs de se joindre à la co-construction de cette journée pour quelques réunions en visio d’ici le printemps 2023, afin de faire remonter les thèmes et enjeux centraux, d’identifier des acteurs, participant·es et intervenant·es, et essentiellement de faire de cette opportunité un événement instructif, fédérateur et source de lien positif entre les acteurs de la médiation sur la biodiversité et le vivant en Nouvelle-Aquitaine.

→ Plus d’informations sur cette journée Biodiversité : diffuser les connaissances