Biodiversité : diffuser les connaissances

Poitiers, 13-14 mars 2023

Suite à la Journée des Formations et Métiers liés à la Biodiversité et au travail du groupe de travail Médiation des connaissances liées à la biodiversité, Biosena propose une journée dédiée à la diffusion, la médiation, la vulgarisation et la sensibilisation aux enjeux de biodiversité auprès du grand public et de publics spécifiques – Biodiversité : diffuser les connaissances, les 13 et 14 mars 2023 à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, à Poitiers.

Cette journée impliquera les mondes de la recherche, de la médiation des sciences, de l’éducation à l’environnement, de la protection de la nature, des médias, ainsi que les institutions concernées.

Programme

 

Lundi 13 mars

19h – 21h (lieu à venir) : Un apéro chercheur·es permettra aux scientifiques d’échanger sur les enjeux de la diffusion des connaissances sur la biodiversité depuis leur perspective d’experts et de producteurs de savoir spécialisés, et de partager leurs expériences.

Mardi 14 mars

9h30 – 10h30 : Interconnaissance entre acteurs.

Seront présentés : 

  • une cartographie des acteurs, établie grâce aux contributions des participants.
  • les têtes de réseaux majeurs, incluant témoignage d’une action innovante de leur part dans la diffusion des connaissances liées à la biodiversité. 
  • des groupes d’acteurs tels que les entreprises engagées pour la nature / partenaires engagés pour la nature / territoires engagés pour la nature.

10h45 – 11h00 : Restitution de l’apéro-chercheurs

11h10 – 12h30 : Ateliers Enjeux Communs

Nous discuterons des enjeux communs (notamment régionaux) autour de la diffusion des connaissances liées à la biodiversité, des obstacles rencontrés, et des ambitions auxquelles un groupe régional pourrait contribuer.

12h30 – 14h00 : déjeuner

14h00 – 14h30 : restitution des ateliers

14h30 – 15h00 : discussion sur les enjeux

15h00 – 16h15 : témoignages des bonnes pratiques, outils et innovations

Ce troisième temps sera dédié à l’échange de bonnes pratiques et au partage d’innovations et d’outils dans la démarche de dissémination des connaissances ainsi que d’atteinte des publics.

16h15 – 16h30 :  conclusion