Formations et Métiers liés à la Biodiversité

10 décembre 2021, La Rochelle

La journée atelier Formations et métiers liés à la biodiversité s’inscrivait dans la mission Formation et diffusion des connaissances de Biosena, troisième pilier de l’action du réseau, au côté des missions innovation et transfert. Au programme de cette journée :

• Regards croisés : quelle place tient actuellement la biodiversité dans les formations ?
  • Atelier participatif : comment améliorer l’intégration de la biodiversité dans les formations ?

Photos Encan : Jean-François Augé & Christophe Breschi

Cet atelier participatif se voulait préfiguratif de travaux plus pérennes sur la constitution d’une filière biodiversité et des métiers qui lui sont associés. Les productions de cette journée atelier ont donc été collectées et partagées avec tous les acteurs de la région intéressés afin de poursuivre le travail ultérieurement et de permettre à d’autres voix de s’exprimer et de joindre la dynamique.

L’un des objectifs de cette première journée était d’observer si les freins relevés concernent de multiples pôles, permettant d’éventuels rapprochements et partenariats. Un second objectif était de proposer des pistes concrètes d’amélioration de la structuration des métiers et de la formation à la biodiversité, en lien avec les problèmes et difficultés relevés. Les rencontres suivantes ont permis de transformer les propositions en un plan hiérarchisé puis en projets concrets grâce à des groupes de travail.

Ils ont répondu présent : l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, la Chambre d’agriculture régionale, l’Espace Mendès France de Poitiers, l’association des professeurs de géologie et biologie, l’école doctorale Euclide de La Rochelle, …

Compte-rendu