Formations liées à la biodiversité

Suite à la Journée des Métiers et Formations liés à la Biodiversité, le groupe de travail sur la formation tout au long de la vie a été constitué pour identifier et répondre aux besoins de formation des acteurs du territoire, avec en arrière-plan l’idée d’une filière biodiversité et de sa prise en compte dans tout le milieu socio-professionnel et éducatif.

Action

Le groupe de travail a rapidement souligné la réelle demande des professionnels pour monter en compétences, ainsi que des difficultés de recrutement à hautes qualifications. Le groupe a conclu à l’unanimité au besoin de faire un état des lieux à l’échelle régionale (1) des formations existantes et (2) des besoins en compétences dans les domaines touchant à la biodiversité.

La Rochelle Université, la LPO, l’Ifrée, la Graine Nouvelle-Aquitaine, le service Environnement de la Région, l’agglomération de La Rochelle et l’agglomération de Rochefort ont confirmé leur intérêt pour co-construire ou co-encadrer ces stages.

Présentation du projet

Nous réalisons une étude sur l’offre de formation ayant un rapport avec la biodiversité sur le territoire régional de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de mettre en lien l’offre disponible et l’évolution des besoins en termes de connaissances et de savoir-faire sur la biodiversité. Nous identifierons différents secteurs ayant un impact sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine et jouant un rôle dans la préservation de sa biodiversité. 

Cette étude s’organise en deux travaux parallèles. Le premier cherche à élaborer un inventaire exhaustif des formations de toutes sortes ayant trait à la biodiversité et disponibles sur le territoire néo-aquitain. Le second a pour objectif d’identifier les manques et les besoins en termes de montée en compétences et de savoir-faire en lien avec la biodiversité dans la région. 

Notre travail s’articule autour de la problématique suivante : À partir des besoins et des attendus des acteurs du territoire, quelles sont les formations à la biodiversité proposées, leurs éventuelles évolutions et les manques observés dans la région Nouvelle Aquitaine ?