Formation tout au long de la vie

Suite à la Journée des Métiers et Formations liés à la Biodiversité, le groupe de travail sur la formation tout au long de la vie a été constitué pour identifier et répondre aux besoins de formation des acteurs du territoire, avec en arrière-plan l’idée d’une filière biodiversité et de sa prise en compte dans tout le milieu socio-professionnel et éducatif.

Chantiers initialement proposés

  • Cartographie exhaustive de l’offre de formation continue en Nouvelle-Aquitaine,
  • Contribution à la formation de trois publics clés : élus, journalistes et médiateur·ices, et enseignant·es,
  • Identification des compétences disponibles et nécessaires des formateur·ices. Quelles formations ? Qui peut les mener à bien ? Via quelles structures ?
  • Contribution au projet d’École de la biodiversité sur le secteur de Rochefort, à la définition du projet, à l’identification des acteurs à impliquer.

Progression

Lors de sa première réunion, le groupe de travail a souligné la réelle demande des professionnels pour monter en compétences, ainsi que des difficultés de recrutement à hautes qualifications. Le groupe a conclu à l’unanimité au besoin de faire un état des lieux à l’échelle régionale (1) des formations existantes et (2) des besoins en formation –dans les domaines touchant à la biodiversité. Ce travail permettrait à la région Nouvelle-Aquitaine de devenir un territoire d’expérimentation sur les formations biodiversité.

Biosena propose de financer deux stages :

  • un recensement des formations, des organismes, des compétences (état des lieux de l’existant),
  • et un recensement des besoins en termes de recrutement, des besoins, des métiers qu’on ne soupçonne pas, des postes actuels (état des lieux des besoins).

Les stagiaires seraient potentiellement issus de master Ingénierie de la formation, sinon Géographie. La LPO, l’Ifrée, le Graine Nouvelle-Aquitaine, le service Environnement de la Région, l’agglomération de La Rochelle et l’agglomération de Rochefort ont confirmé leur intérêt pour co-construire ou co-encadrer ces stages. Les fiches de poste stagiaires sont en cours de rédaction pour publication en octobre 2022.