Biodiversité du littoral néo-aquitain

Dans le contexte du récent rapport ministériel de Jean Jouzel, Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur, 2022, et suite à la journée Formations et Métiers liés à la Biodiversité organisée par Biosena en 2021, il ressort un fort besoin de formation continue et surtout de formation de formateurs aux questions écologiques, principalement la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Face à ces besoins, Biosena, avec l’aide opérationnelle de la Maison pour la Science en Aquitaine et la contribution du CPIE Marennes-Oléron, associe les universités de Bordeaux et de La Rochelle ainsi que les académies de Bordeaux et de Poitiers autour d’une formation à la biodiversité du littoral néo-aquitain destinée aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Cette formation sera commune entre deux académies de la même région académique, associera deux universités de Nouvelle-Aquitaine, et aura pour terrain d’étude les trois milieux naturels du littoral néo-aquitain (rocheux, sableux, vaseux). Elle s’inscrit donc dans une démarche de mutualisation territoriale en Nouvelle-Aquitaine et constitue un modèle pouvant être répliqué sur d’autres milieux et d’autres sujets. En s’adressant aux enseignants de cycle 3, elle permet par ailleurs de mélanger un public de professeurs des écoles et de professeurs de collège, favorisant la continuité pédagogique de l’école au collège et la rencontre, trop rare, de leurs enseignants.

Objectifs pédagogiques

  • connaître la diversité des écosystèmes littoraux : diversité des espèces, interactions entre espèces, diversité des individus et évolution…,
  • découvrir le concept des services écosystémiques : lien humains/biodiversité, production ostréicole, aménagement dunaire,
  • comprendre la démarche scientifique et l’enseigner par la démarche d’investigation de terrain,
  • découvrir des projets de sciences participatives, mettre en œuvre un protocole de récolte et exploitation des données,
  • découvrir/construire des activités pour la classe,
  • savoir organiser une sortie sur le terrain avec ses élèves : comment intégrer la classe de terrain dans son enseignement ?

En pratique

L’édition 2023 de cette formation aura lieu du 19 au 21 avril sur l’île d’Oléron, rare site offrant la variété paysagère littorale nécessaire à cette formation. Elle sera ouverte à 12 enseignants de cycle 3 (CM1/CM2/6e) de chacune des académies de Bordeaux et Poitiers. La formation mettra l’accent sur la découverte des milieux sur le terrain, et l’expérience sensorielle plutôt que théorique.