Biodiversité du littoral néo-aquitain 2023

Dans le contexte du récent rapport ministériel de Jean Jouzel, Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur, 2022 [pdf], et suite à la journée Formations et Métiers liés à la Biodiversité organisée par Biosena en 2021 [archive], il ressort un fort besoin de formation continue et surtout de formation de formateurs aux questions écologiques, principalement la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Face à ces besoins, Biosena, avec l’aide opérationnelle de la Maison pour la Science en Aquitaine et la contribution du CPIE Marennes-Oléron et de Capena, a associé les universités de Bordeaux et de La Rochelle ainsi que les académies de Bordeaux et de Poitiers autour d’une formation à la biodiversité du littoral néo-aquitain destinée aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Cette formation commune entre deux académies de la même Région académique, a associé deux universités de Nouvelle-Aquitaine, et avait pour terrain d’étude les trois milieux naturels du littoral néo-aquitain (rocheux, sableux, vaseux). Elle s’inscrit donc dans une démarche de mutualisation territoriale en Nouvelle-Aquitaine et constitue un modèle pouvant être répliqué sur d’autres milieux et d’autres sujets. En s’adressant aux enseignants de cycle 3, elle a permis par ailleurs de mélanger un public de professeurs des écoles et de professeurs de collège, favorisant la continuité pédagogique de l’école au collège et la rencontre, trop rare, de leurs enseignants.

Compte-rendu

Objectifs pédagogiques

  • Connaître la diversité des écosystèmes littoraux : diversité des espèces, interactions entre espèces, diversité des individus et évolution…,
  • découvrir le concept des services écosystémiques,
  • comprendre la démarche scientifique et l’enseigner par la démarche d’investigation de terrain,
  • découvrir des projets de sciences participatives,
  • découvrir/construire des activités pour la classe,
  • et savoir organiser une sortie sur le terrain avec ses élèves et intégrer la classe de terrain dans son enseignement.

En pratique

La formation à la biodiversité du littoral de Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée du 19 au 21 avril 2023 sur l’île d’Oléron, rare site offrant la variété paysagère des trois types de littoraux rencontrés sur le territoire régional et étudiés lors du séjour : rocheux, sableux et vaseux. Cette formation commune entre deux académies de la même Région académique, Bordeaux et Poitiers, était ouverte à douze enseignants de cycle 3 (CM1/CM2/6e) de chacune. Elle associait également deux universités de Nouvelle-Aquitaine, l’université de Bordeaux et La Rochelle Université. Elle s’inscrit donc dans une démarche de mutualisation territoriale en Nouvelle-Aquitaine et constitue un modèle pouvant être répliqué sur d’autres milieux et d’autres sujets. En s’adressant aux enseignants de cycle 3, elle a permis par ailleurs d’associer  un public de professeurs des écoles et de professeurs de collège, favorisant la continuité pédagogique de l’école au collège, ainsi que la rencontre, trop rare, de leurs enseignants.


Intervenants

  • Mickaël Airaud, professeur agrégé de biologie et responsable pédagogique du master MEEF–SVT de La Rochelle Université et de l’INSPÉ de Poitiers,
  • Hugues Blanchet, maître de conférences à l’université de Bordeaux, laboratoire EPOC, basé à la station marine d’Arcachon et spécialisé dans l’étude de la faune des fonds marins,
  • Laïla El Hijri, professeure agrégée de SVT et formatrice dans l’académie de Poitiers en SVT (master MEEF–SVT à La Rochelle Université et formation continue),
  • Denis Fichet, maître de conférences à La Rochelle Université, laboratoire LIENSs, spécialisé en écologie littorale et responsable pédagogique de la licence professionnelle AQUAREL,
  • Julie Lamy, Conseillère Pédagogique Départementale en Sciences et Éducation au Développement Durable pour la Charente-Maritime (Éducation nationale, premier degré),
  • Mauricette Mesguich, professeure agrégée de SVT, ingénieure de formation à la Maison pour la science en Aquitaine, anciennement formatrice à l’IUFM d’Aquitaine,
  • Gilles Radenac, maître de conférences à La Rochelle Université, laboratoire LIENSs, spécialisé en écologie littorale, directeur du département Biologie de l’université et directeur-adjoint Formation & Pédagogie de l’institut LUDI,
  • Nathan Ropers, chargé de mission Littoral au CPIE Marennes-Oléron (association IODDE) et référent pédagogique du dispositif Aires Marines Éducatives de l’Office Français de la Biodiversité.