Biodiversité du littoral néo-aquitain

Le réseau Biosena, en collaboration avec la Maison pour la Science en Aquitaine, propose la création d’une formation à la biodiversité du littoral de Nouvelle-Aquitaine à destination des enseignant·es d’école élémentaire et de collège (du CP à la 3e).

Cette formation de formateurs a vocation à permettre de diffuser la connaissance et la culture de la diversité du vivant et de ses rôles et impacts pour les sociétés humaines dès le plus jeune âge. Locale, elle permettra d’utiliser des exemples familiers des élèves comme des enseignant·es, d’accroître la familiarité avec le territoire, et de sortir de l’impression que les questions de biodiversité concernent des contrées exotiques et lointaines.

L’expertise du littoral des universités de Bordeaux et de La Rochelle rencontre l’expertise de la Maison pour la Science dans la création et conduite de formations aux enseignant·es de l’Éducation Nationale. Le soutien de Biosena, notamment financier, permet d’étendre cette formation de l’échelle académique (ex-Aquitaine) à l’échelle de la région académique (Nouvelle-Aquitaine).

Avancée du projet

Après plusieurs réunions, le groupe de travail est dorénavant lancé et fonctionnel, ses participant·es sont identifié·es et investi·es. Les formateurs pédagogiques sont Mauricette Mesguich, ingénieure de formation à la Maison pour la Science, et Mickael Airaud, professeur agrégé de SVT à La Rochelle Université. Les formateurs scientifiques sont les enseignants-chercheurs Hugues Blanchet, Benoît Gouillieux et Nicolas Lavesque, du laboratoire EPOC de l’université de Bordeaux, ainsi que Denis Fichet et Gilles Radenac, du laboratoire LIENSs de La Rochelle Université.

Les premiers jalons pratiques de la formation seront posés avant l’été 2022. La formation est envisagée pour le printemps 2023.