Agroécologie – Rédaction collective d’un article

08 avril 2024, Bordeaux

Suite à la journée Agroécologie : Croiser les Regards organisée par Biosena le 24 février 2023, nous proposons deux ateliers d’écriture au printemps 2024.

Ce premier atelier aura pour objectif la publication d’un article scientifique discutant les grands concepts clés mobilisés en agroécologie. Il s’agira de confronter les perspectives disciplinaires de l’agroécologie et de s’interroger autour de la problématique suivante : « Quelles sont les différentes approches des principaux concepts en agroécologie, et quels enjeux posent ces différences pour penser et mettre en œuvre l’agroécologie ? ».

Le but, à l’échelle de la journée, sera de produire une trame précise et complète de l’article, avec distribution des responsabilités de rédaction de chaque partie de l’article à une personne précise, pour mise en commun dans les 8 semaines qui suivront.

L’atelier aura lieu le lundi 08 avril 2024 dans un lieu à déterminer à Bordeaux. Nous avons identifié 17 scientifiques intéressé·es et disponibles pour cet atelier. Nous avons sollicité la contribution d’un facilitateur pour aider à l’exercice de la rédaction en commun.

Il est demandé aux participant·es de venir préparé·es avec des références de leur discipline sur le cadre conceptuel (auteurs, courants, définitions, théories), les mots-clé, et les différentes approches, méthodes et échelles.

Ajouter à mon agenda

Un second atelier est prévu courant juin 2024, également à Bordeaux, avec pour objectif de produire un document à destination des acteurs du monde agricole et des décideurs publics sur la base des éléments discutés dans l’article issu du premier atelier (qui sera à l’état de brouillon exploitable). Les cibles de cet écrit seront les décideurs publics, notamment régionaux. Dix-neufs scientifiques se sont déclarés intéressés par un tel atelier. Nous souhaitons qu’une partie des participant·es du premier atelier soit également présent·es au second, mais la participation à uniquement l’un ou l’autre des deux ateliers est absolument possible.