Le réseau

Gouvernance

La gouvernance de Biosena consistait en trois instances qui assuraient et conciliaient :

  • le pilotage stratégique par les membres fondateurs (comité de pilotage),
  • l’expertise de la communauté scientifique (conseil scientifique),
  • et l’implication du monde socio-économique (conseil des porteurs d’enjeux).

Le fonctionnement opérationnel du réseau était assuré par une équipe de personnels.

Comité de pilotage

Coordinatrice de Biosena
LIENSs, La Rochelle Université
EPOC
Université de Bordeaux
LER-PC
Ifremer La Tremblade
TREE
Univ. Pau et Pays de l’Adour
ISPA
Bordeaux Sciences Agro
BIOGECO
INRAE Bordeaux-Cestas
LAM
Sciences Po Bordeaux
GéoLab
Université de Limoges
Pléiade
INRIA Bordeaux

Conseil scientifique

Écologie quantitative
Génétique des populations
Sciences politiques
Géographie
Écologie, président de la FRB
Économie de l’environnement
Agrosystèmes
Histoire de la pêche
Biodiversité passée
Droit de l’environnement
Sociologie de l’environnement
Socioécosystèmes viticoles

Personnel

Chargé de mission

Annuaires

Scientifiques

Laboratoires

Formations

Partenaires

Écosystème

En juillet 2019, la région Nouvelle-Aquitaine a adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, Néo Terra. Elle se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

L’Agence régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a trois missions autour de la biodiversité : Observatoire, Forum, et Accompagnement, pour connaître, se rencontrer et agir.

Réseau régional de recherche sur l’Anticipation du Changement Climatique dans les Territoires en Transition, découlant des travaux d’AcclimaTerra.

R3 RIVAGES, un réseau de recherche engagé face aux perturbations naturelles et anthropiques des littoraux en Nouvelle Aquitaine.

Le Réseau Naïades, Réseau Régional de recherche sur l’Eau en Nouvelle-Aquitaine, rassemble des acteurs du monde académique et du monde socio-professionnel dans le but de structurer la recherche, favoriser la production et la diffusion de savoirs autour des différentes problématiques actuelles et futures liées à l’eau dans la région Nouvelle-Aquitaine.

R3 TESNA est né d’un dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine pour animer une communauté de laboratoires de recherches pluridisciplinaires néo-aquitains sur les réseaux multi-énergies bas carbone et multi-échelles. Il rassemble les cinq sites d’Enseignements Supérieur et de Recherche et est coordonné par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

MiDi (Milieux et Diversité) est un réseau thématique de recherche interdisciplinaire financé par la région Centre-Val de Loire qui associe 31 unités de recherche et 13 partenaires institutionnels, entreprises et associations, impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles. MiDi réunit sciences du vivant, géosciences et sciences humaines et sociales travaillant sur les thématiques socio-environnementales.

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne l’émergence et la structuration de réseaux de recherche pluridisciplinaires centrés sur des enjeux prioritaires de son territoire. Aujourd’hui, 13 réseaux régionaux œuvrent pour accélérer le transfert des résultats des programmes de recherche vers la société.

Contact

Pascale Garcia

Ancienne coordinatrice du réseau

Professeure à La Rochelle Université

✉ pascale.garcia@univ-lr.fr

Martin Galilée

Ancien chargé de mission du réseau

Parti sur d’autres postes

✉ martin.galilee@gmail.com