Pascale Garcia
Généticienne des populations marines, professeure à La Rochelle Université, laboratoire Littoral, Environnement, Sociétés (LIENSs)
« Je coordonne le réseau Biosena depuis 2020 et je représente France Universités au conseil d’administration de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. J’assure par ailleurs la délégation générale d’AllEnvi, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement.
Mes activités de recherche s’attachent à comprendre les mécanismes adaptatifs des organismes marins dans un contexte environnemental soumis aux changements globaux, selon une double approche de génétique des populations et de génomique fonctionnelle, pour appréhender :
- les processus évolutifs de colonisation des populations en s’attachant à leur histoire démographique et à l’étude des flux géniques entre populations, y compris les espèces introduites,
- les mécanismes de l’adaptation contemporaine des espèces face aux changements environnementaux rapides engendrés par les pressions anthropiques. »