Les Doctoriales de la Biodiversité

Maison de la nature du Bassin d'Arcachon, du 1er au 4 février 2022

Biosena, en partenariat avec le réseau MiDi, a invité 29 doctorant·es de multiples disciplines à un séjour de travail, les Doctoriales de la Biodiversité. Leur travail était axé autour de problématiques du territoire, des cas pratiques concernant la préservation de la biodiversité, les services écosystémiques et la gouvernance environnementale. Les Doctoriales ont ainsi permis la mise en lien des jeunes chercheur·es pour tisser le réseau académique régional, leur familiarisation avec la recherche-action, et leur rencontre du monde professionnel dans une perspective de réseau et de carrière.

L’événement était hébergé à la Maison de la nature du Bassin d’Arcachon dans la Réserve ornithologique du Teich. Ce lieu nous a ravi par sa beauté, son accès, et la qualité de son accueil. Parfaitement ancré dans les thématiques de Biosena et raisonnablement centré à l’échelle régionale, on ne pouvait pas rêver mieux pour cette première édition des Doctoriales de la Biodiversité.

Programme

Les Doctoriales ont commencé par une inauguration, suivie de présentations entre doctorant·es de leurs recherches, grâce au support d’un poster. Ensuite, des problématiques des acteurs du monde socio-économiques ont été révélées, et des groupes de doctorant·es ont été constitués autour de ces problématiques. Le travail, à visée pédagogique, a permis la rencontre entre scientifiques et territoire et les regards croisés entre ces acteurs sur les problématiques actuelles. Le rendu a consisté en des pistes de projet à mener et en propositions de méthodes à mobiliser, sur la base des regards croisés interdisciplinaires et du dialogue entre acteurs sociaux-économiques et scientifiques.

Les participant·es étaient une trentaine de doctorant·es issus de laboratoires ou d’institutions de Nouvelle-Aquitaine, rejoint·es par 5 doctorant·es de la région Centre, grâce à un partenariat avec le réseau MiDi. Une grande pluridisciplinarité était présente, avec notamment des sciences économiques et politiques, de la géographie et des sciences de l’environnement.

Biosena a pris en charge la pension complète pour les participant·es et les intervenant·es, le transport aller/retour en TER Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la gare du Teich, et toutes les activités de l’événement. Aucune participation financière n’a été demandée aux doctorant·es ni à leur unité de recherche.

Gorgebleue à miroir dans la Réserve ornithologique du Teich. Crédits photo : Jacques Gillon, Michel Queral et MNBA/PNRLG

Compte-rendu

Documents

Diapositives des conférences

One Health en Nouvelle-Aquitaine : Pourquoi un programme « Une seule Santé » ? Diapos présentées aux Doctoriales de la Biodiversité de Biosena en février 2022. Gilles Boeuf, janvier 2022.

Rapports des doctorant·es

Posters des doctorant·es

Télécharger les posters
en .PDF