Changer les Comportements en Éducation à l’Environnement

LPS

Vendredi 18 octobre 2024, Bordeaux

Biosena a organisé une journée d’initiation au changement de comportement dans l’éducation à l’environnement. Cette proposition était issue des demandes du réseau formulées lors de la journée « Biodiversité : Diffuser les Connaissances » du 14 mars 2023 (Poitiers). Elle était animée par Thomas Berrhoun, chercheur au Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS) d’Aix-en-Provence, et Marie Laudat, tous deux de la structure d’accompagnement au changement de comportement Impact Lab (en construction). Thomas et Marie ont notamment contribué à l’écriture du rapport « Accompagner le changement de comportement » (.PDF) avec le Graine PACA. L’Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement (IFRÉE) était présent pour apporter une ouverture sur d’autres approches méthodologiques.

L’objectif de cette journée était d’initier les participant·es aux apports des sciences sociales au changement de comportement. Elle abordait :

  1. les limites de la sensibilisation traditionnelle,
  2. la formulation du schéma causal,
  3. la présentation de différentes taxonomies des besoins,
  4. comment et pourquoi la mesure d’impact.

La journée a pris la forme d’une alternance entre présentations et ateliers courts.

Trente-six places étaient ouvertes sur cette journée ouverte à toutes et tous les professionnels de Nouvelle-Aquitaine pratiquant l’éducation à l’environnement. L’événement a affiché complet. Biosena a pris en charge le coût des formateurs, la location de la salle, ainsi que le déjeuner.

Lieu

L’événement a eu lieu à Bordeaux à proximité de la gare St-Jean à Maison Koti.

Ressources

Compte-rendu à venir !