Mercredi 05 février 2025, Bordeaux
Programme
Journée animée et facilitée par les professionnels de l’association Terre & Océan.
09h00
Accueil café
09h45 – 10h00
Introduction par la Région Nouvelle-Aquitaine
10h00 – 10h30
« Co-construire la recherche ? Enjeux démocratique, méthodes scientifiques et formes médiatiques. » Raphaëlle Bats, chercheuse en sciences de l’information, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux, Université de Bordeaux, proposera un cadre conceptuel pour se saisir des enjeux comme des limites des projets de participation et de collaboration entre la recherche publique et la société.
10h30 – 12h30
« La diversité des formes de recherche-action en Nouvelle-Aquitaine ». Table ronde avec les projets :
- Gestion du trait de côte en Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Nicolae Lerma, ingénieur-chercheur en physique du littoral au BRGM, et Vincent Mazeiraud, chargé de mission GEMAPI à la CC Médoc Atlantique.
- Les Entreprises Locales d’Énergie (ELE) ; leviers de développement territorial durable ? Le cas du Groupe SORÉGIES, Valentin Poucineau, chargé d’études au Syndicat Énergies Vienne-ex doctorant CIFRE au laboratoire RURALITES, et Christophe Puravet, directeur des services du Syndicat Énergies Vienne.
- ILOVIE (Impact des îlots de chaleur urbains sur les Organismes Vivants et pistes de gEstion), Sophie Beltran-Bech, écologue évolutionniste, EBI, université de Poitiers, (ou Nicolas Bech, écologue en biologie de la conservation) et Thomas Rodier, Chef du pôle Conservation – Valorisation de la nature, Grand Poitiers Communauté urbaine.
- ECODUNE: Écologie de la régénération naturelle du Pin maritime en zone dunaire, Francis Maugard, Responsable milieux littoraux et risques naturels, ONF, et Maya Gonzalez, écologue des communautés végétales au laboratoire ISPA, Bordeaux Sciences Agro.
12h30 – 13h30
Déjeuner sur place
13h30 – 14h00
« L’importance de l’indépendance de la recherche et de l’expertise en santé publique et environnementale. » Joan Cortinas Muñoz, sociologue à l’Université de Bordeaux, présentera le récent rapport publié par la cnDAspe : risques posés par les liens financiers et institutionnels entre entreprises et recherche publique, recommandations pour renforcer l’intégrité scientifique.
14h00 – 16h00
Succession de deux ateliers :
- Éclosion / Genèse du projet. Comment se mobiliser les uns les autres, comment coordonner les calendriers ?
- Appropriation des résultats par les scientifiques et acteurs du territoire. Comment rendre utilisables les productions scientifiques pour les acteurs des territoires ? Comment valoriser les productions ? Quelle propriété des données produites ?
16h00 – 17h00
Restitution des ateliers et mot de la fin.