Agenda
13 décembre 2024
Controverses sur les savoirs, savoirs controversés en contexte de changement climatique
Cette journée d’études vise à explorer la signification et les implications des controverses autour des savoirs scientifiques sur le changement climatique et d’autres questions environnementales et sociales qui y sont liées. Nous encourageons les propositions de chercheurs à tous les stades de leur carrière académique et dans toutes les disciplines, y compris les chercheurs en sciences physiques ou naturelles qui peuvent eux-mêmes avoir fait l’expérience des aspects potentiellement controversés de leur travail. Les questions potentielles à traiter pourraient inclure, sans s’y limiter, aux points suivants : Comment les controverses scientifiques sur ces sujets deviennent-elles politisées ? Comment les logiques politiques influencent-elles le processus scientifique ou constituent-elles une menace pour l’indépendance académique ? Comment les scientifiques travaillant sur des questions liées à l’environnement négocient-ils leur double position de chercheurs et de citoyens ? Comment les organisations, qu’elles soient scientifiques et professionnelles (GIEC, World Meterological Association, etc.) ou plus politiques, telles que les think tanks, les organisations militantes et les groupes de défense des intérêts de l’industrie, façonnent-elles ces dynamiques ? Que se passe-t-il lorsque des forces cherchent à déstabiliser les fondements du débat scientifique, rendant difficile pour le public de discerner la différence entre les désaccords scientifiques ordinaires et les controverses politiques destinées à saper l’accord commun sur les faits fondamentaux ?
Financements
06 janvier 2025
Les conséquences du changement climatique sur nos écosystèmes nécessitent des connaissances scientifiques provenant de toutes les disciplines et la mise en œuvre rapide de politiques publiques adaptées. Afin de mettre en œuvre des politiques publiques adaptées, il est nécessaire de mieux comprendre les conséquences du changement climatique en élargissant nos connaissances dans toutes les disciplines scientifiques. Pour engager une dynamique de production de connaissance par les acteurs locaux de l’ESR et de transfert de connaissances vers les collectivités territoriales, les Régions Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien de l’ANR s’associent pour lancer l’appel à projets ICCER 2025 : Impact du changement climatique sur les écosystèmes régionaux.
Toutes les disciplines sont concernées avec des thématiques portant sur la biodiversité et les écosystèmes, sur les restructurations économiques nécessaires, les nouveaux aménagements du territoire à concevoir, sur l’évolution des politiques publiques ou encore sur les conséquences psycho-sociales du changement climatique.
L’appel à projets est ouvert aux communautés sur l’ensemble du territoire (métropolitain et d’outre-mer), à condition que l’établissement coordinateur du projet provienne d’une des trois Régions financeuses. Les projets peuvent associer des partenaires privés et des partenaires publics. Les Régions et l’ANR encouragent tout particulièrement les projets interdisciplinaires, qui permettront de comprendre au mieux les enjeux complexes avec des approches holistiques.
Les projets ont une durée maximale de 36 mois et l’aide associée est plafonnée à 250 k€.
10 janvier 2025
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche qui présentent des retombées identifiées pour son territoire. Ce dispositif compétitif est ouvert à l’ensemble des disciplines et vise à accompagner des projets construits en partenariat avec des acteurs socio-économiques et publics de la Région.
Objectifs
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche qui présentent des retombées identifiées pour son territoire. Il s’agit d’accompagner la compétitivité industrielle durable grâce à l’innovation responsable, de contribuer à répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux actuels, ainsi que de renforcer les interactions science-société par des approches originales de sciences participatives. Le présent Appel à projets est ouvert à toutes les disciplines scientifiques.
Les projets scientifiques proposés devront répondre à l’une des trois priorités du soutien régional à la recherche :
- Favoriser le développement économique régional durable et l’innovation responsable des filières
- Accélérer les transitions en lien avec les grands défis sociétaux et environnementaux
- Soutenir des projets de sciences participatives pour renforcer les interactions science-société
Presse
Biodiversité : Ecobiose, de la recherche à l'action
Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena.
L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).
Erosion de la biodiversité et santé :des liens décryptés par un cycle de webinaire
Article en ligne de Acteurs-Actions Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, 3 mars 2023.