Actualités

Infolettre

Restez informé·e grâce à notre infolettre mensuelle !

Agenda

27 juin 2024

Assemblée Générale R3 TESNA

📍Bordeaux

Acteurs de la transition énergétique (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, décideurs politiques, acteurs socio-économiques, associatifs), le Comité de pilotage du réseau régional de recherche R3 TESNA a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale pour faire le point sur la première année de sa phase de consolidation le jeudi 27 juin 2024 à partir de 9h30 à l’Hôtel de Région à Bordeaux.

➡️ Inscription

03 juillet 2024

1re journée scientifique « Juniors » R3 Naïades

📍 Périgueux

Le R3 Naïades, réseau de recherche régional sur l’eau, organise sa 1re journée scientifique « Juniors » destinée aux doctorant·es et post-doctorant·es néoaquitain·es travaillant dans le domaine de l’eau au sens large du terme.

Cette journée aura lieu le mercredi 03 juillet 2024 de 9H00 à 16H30, Campus Périgord, Périgueux.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26/06/24.

9 au 13 septembre 2024

Diatomées : 42e colloque de l'ADLaF

📍 Limoges

Appel à communications avant le 01/07/2024 sur les thèmes :

– Diatomées marines, saumâtres et d’eaux douce
– Taxonomie, morphologie, biogéographie
– Qualité de l’eau, indices et bioindicateurs
– Paléoécologie, paléoocéanographie et biostratigraphie
– Écologie et écohydrologie
– Écotoxicologie, physiologie et écophysiologie

➡️ Infos

18 au 20 septembre 2024

14es Assises Nationales de la Biodiversité

📍La Rochelle

30 ateliers et animations pour l’ensemble des participants, sur place et à distance, 3 séances plénières, des sessions d’ateliers, des formats collaboratifs, des expositions, des animations.

➡️ Infos

30 sept. - 2 oct. 2024

Rencontres Sciences de la Durabilité « Savoir habiter la Terre et ses limites »

📍Lille

Savoir habiter la Terre et ses limites, c’est d’abord comprendre ce qui continue à la fois d’aggraver la crise environnementale et sociale et de freiner nos capacités d’action. C’est aussi expérimenter d’autres modes de consommation, de production, d’organisation économique et sociale pour satisfaire les besoins fondamentaux de tous et toutes tout en protégeant l’environnement.

➡️ Infos

14-15 octobre 2024

Des insectes et des hommes pour un avenir durable

📍 Tours

Ces journées sont destinées aux personnels des unités de recherche pour lesquelles le CNRS est tutelle et aux parties prenantes (industriels, collectivités, gestionnaires, entreprises, associations) quel que soit leur secteur d’activité (agriculture, environnement, santé, cosmétique, alimentation, tourisme, technologies bioinspirées…).

Ces rencontres sont ouvertes à toutes celles et ceux qui sont intéressés par les enjeux de la filière insectes. Elles visent ainsi à mettre en lumière les domaines de compétence scientifique du CNRS en entomologie et leurs potentiels d’applications et d’innovations. Elles ambitionnent également d’identifier les besoins en matière d’innovation des acteurs socio-économiques et de favoriser le développement de partenariats.

Inscriptions avant le 30 juin 2024.

13 décembre 2024

Controverses sur les savoirs, savoirs controversés en contexte de changement climatique

📍Pessac (33)

Cette journée d’études vise à explorer la signification et les implications des controverses autour des savoirs scientifiques sur le changement climatique et d’autres questions environnementales et sociales qui y sont liées. Nous encourageons les propositions de chercheurs à tous les stades de leur carrière académique et dans toutes les disciplines, y compris les chercheurs en sciences physiques ou naturelles qui peuvent eux-mêmes avoir fait l’expérience des aspects potentiellement controversés de leur travail. Les questions potentielles à traiter pourraient inclure, sans s’y limiter, aux points suivants : Comment les controverses scientifiques sur ces sujets deviennent-elles politisées ? Comment les logiques politiques influencent-elles le processus scientifique ou constituent-elles une menace pour l’indépendance académique ? Comment les scientifiques travaillant sur des questions liées à l’environnement négocient-ils leur double position de chercheurs et de citoyens ? Comment les organisations, qu’elles soient scientifiques et professionnelles (GIEC, World Meterological Association, etc.) ou plus politiques, telles que les think tanks, les organisations militantes et les groupes de défense des intérêts de l’industrie, façonnent-elles ces dynamiques ? Que se passe-t-il lorsque des forces cherchent à déstabiliser les fondements du débat scientifique, rendant difficile pour le public de discerner la différence entre les désaccords scientifiques ordinaires et les controverses politiques destinées à saper l’accord commun sur les faits fondamentaux ?

Financements

➡️ 4 juillet 2024

Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) FORESTT est un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées, méditerranéennes et tropicales. Il se situe en amont de nombreux soutiens apportés par France 2030 à la filière forêt-bois le long du continuum recherche/formation-développement-innovation, mais vise aussi à faire fructifier des synergies entre le monde académique et le secteur socio-économique pour répondre à la problématique de l’adaptation et de la résilience des socio-écosystèmes forestiers aux changements globaux. Ses objectifs sont de (i) fédérer, structurer et pérenniser une recherche intégrée accompagneront les changements des socio-écosystèmes forestiers, (ii) promouvoir des approches systémiques, l’interdisciplinarité et la co-construction avec les parties prenantes, (iii) renforcer les capacités de formation initiale et continue, et (iv) proposer et expérimenter des trajectoires innovantes de gestion adaptative, de restauration et de conservation des forêts.

➡️ 15 juillet 2024

Pour contribuer à améliorer la compatibilité entre activités humaines et préservation de la biodiversité et à répondre aux besoins en recherche & développement (R&D) exprimés par les gestionnaires d’aires protégées, l’OFB lance l’appel à manifestation d’intérêt « Projets de recherche sur les activités humaines en aires protégées – Sinapce » (AMI SINAPCE).

L’approche de la compatibilité activité/biodiversité portée par l’AMI-Sinapce se veut aussi intégrée que possible. Les projets s’inscrivent ainsi idéalement dans les quatre objectifs ci-dessous, et a minima dans au moins deux d’entre eux :

  • Caractériser, mesurer et évaluer les pressions humaines et leurs impacts sur les écosystèmes, milieux et espèces.
  • Comprendre le fonctionnement des activités humaines et les évolutions actuelles ou à venir.
  • Etudier les facteurs de réussite de l’accompagnement des pratiques d’activités humaines vers une meilleure compatibilité avec la biodiversité.
  • Identifier les conditions nécessaires et construire les outils adaptés au succès des transferts d’expérience.
➡️ 1er novembre 2024

Biodiversa+ will soon launch a new transnational joint research call on Biodiversity and Transformative Change: BiodivTransform.

This call, together with actions embedded in the Flagship Programme “Supporting societal transformation for the sustainable use and management of biodiversity,” will help to achieve one of Biodiversa+’s strategic objectives: producing actionable knowledge for transformative change to halt and reverse biodiversity decline (Biodiversa+ Strategic Research and Innovation Agenda, 2021).

BiodivTransform will aim for interdisciplinary, transdisciplinary, and/or cross-sectoral research and innovation projects to identify, analyse, and comprehend transformation processes that may halt and reverse biodiversity decline. It should generate knowledge to safeguard biodiversity and ecosystems, as well as the benefits these may provide to people, through transformative change to mitigate and reverse biodiversity threats.

Presse

Biodiversité : Ecobiose, de la recherche à l'action

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena.
L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).

Erosion de la biodiversité et santé :
des liens décryptés par un cycle de webinaire

Article en ligne de Acteurs-Actions Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, 3 mars 2023.