Actualités

Infolettre

Restez informé·e grâce à notre infolettre mensuelle !

Agenda

10 octobre 2023
📍Auch (32)
Tous acteurs Chercheur·es

L’OFB organise une journée intitulée « Les territoires agricoles en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine : la biodiversité, un levier pour produire et s’adapter au changement climatique » qui aura lieu le 10 octobre à Auch dans le Gers. Cet événement est co-organisé avec la DR et l’ARB Occitanie dans le cadre du projet Life ARTISAN en association avec les acteurs impliqués sur le volet adaptation des filières agricoles (Solagro et Ademe) ainsi que l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Cette journée s’articule autour des démarches mises en œuvre en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie pour la transition agroécologique. Elle s’adresse aux acteurs de l’accompagnement agricole et de la biodiversité (chambres, coopératives, associations et collectivités). Ce sera également l’occasion de valoriser les dispositifs d’accompagnement et projets en cours en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que les retours d’expériences issus de l’accompagnement de 4 territoires par Solagro dans le cadre du Life ARTISAN.

➡️ Inscription

12 et 13 octobre 2023
📍Marseille (13)
Tous acteurs Chercheur·es

Les prochaines rencontres Sciences participatives auront lieu à Marseille, les 12 et 13 octobre prochains. Pour la première fois, elles réuniront deux collectifs : le Collectif Vigie Mer et le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité.

La thématique transversale sera : « Comment améliorer le lien recherche/société civile/citoyens à travers les sciences participatives pour la transition écologique et la mer de demain ? »

Ces rencontres se veulent donc elles aussi participatives !

La première journée sera consacrée à des ateliers exploratoires, de témoignages, de retours d’expérience et de co-construction, et la deuxième à un forum ouvert >> Consulter le pré-programme

Nous faisons donc appel à vous, experts, animateurs, scientifiques, pour proposer un sujet d’atelier (en lien avec la thématique) qui peux être un témoignage, un retour d’expérience…

Vous avez une idée, une proposition ? Merci de remplir ce formulaire !

12 et 13 octobre 2023
📍Rouffach (68) et visio
Chercheur·es

Restitution du projet ANR PESTIPOND par l’équipe scientifique : LEFE (Toulouse), INRAE (Bordeaux et Antony) et ITES (Strasbourg).

Rôle des retenues d’eau artificielles et naturelles dans le transfert et l’impact des pesticides dans les eaux de surface de la zone critique en milieu agricole (https://pestipond.cnrs.fr/)

Jeudi 12 octobre 2023 (14h-16h) (en Visio) : Restitution nationale des résultats du projet.

Vendredi 13 octobre 2023 (9h00-12h00) (en Présentiel) : Matinée de restitution sur le site d’étude (RDV au Lycée agro-viticole de Rouffach, 68). Etudes effectuées sur le bassin versant du Hohrain (Rouffach), atelier de réflexion collective et visite terrain.

Pour plus de détails et vous inscrire : https://fered.unistra.fr/evenements/projet-anr-pestipond

Contact: imfeld@unistra.fr

9 et 10 novembre 2023
📍La Rochelle (17)
Chercheur·es

PAMPAS : Evolution de l’identité PAtrimoniale des Marais des Pertuis charentais en réponse à l’Aléa de Submersion marine est un projet  de recherche collaborative – PRC –  de l’Agence Nationale de la Recherche – ANR – 01/01/2019 – 31/12/2023

Ce projet d’une durée de 5 ans (2019 – 2023) vise à Comprendre le fonctionnement des zones humides côtières face à l’aléa submersion, pour questionner l’évolution de leur identité patrimoniale en fonction de leur mode de gestion.

PAMPAS a pour objectif de:

  • Renouveler la définition de l’identité patrimoniale des marais par une approche interdisciplinaire, intégrant les composantes naturelles, culturelles et paysagères.
  • Considérer les patrimoines comme un levier possible pour définir la stratégie de gestion des marais littoraux face aux risques à venir.

Un défi interdisciplinaire visant à répondre aux enjeux sociétaux actuels d’adaptation au changement climatique et de transmission, appliqué à une échelle locale, mais transposable à l’échelle plus large des zones humides littorales.

13 novembre 2023
📍Paris (75) et visio
Tous acteurs Chercheur·es

Au programme :

AllEnvi, un ancrage dans le paysage national de la Recherche : bilan du plan d’action 2017 – 2022,

Savoir répondre aux grands intérêts généraux dans le cadre d’un nouveau contexte ESR,

Co-construire l’avenir avec les parties prenantes et les partenaires.

Ouvert à tous, chercheurs et chercheuses, acteurs et actrices, de la recherche en science de l’environnement dans un nouveau paysage scientifique français, façonné notamment par les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR), ainsi que les nouvelles priorités de recherche et de formation induites par la prise en compte des enjeux environnementaux et les conséquences potentielles du rapport Gillet.

Le format choisi pour cette assemblée générale 2023 sera mixte, en présentiel au Business Center Gare de Lyon/Urban Station (189 Rue de Bercy, 75012 Paris) et en distanciel (en streaming).

Inscription gratuite mais obligatoire

13 au 15 novembre 2023
📍La Rochelle (17) et visio
Chercheur·es

8ème colloque du Réseau ECOTOX à La Rochelle les 13 (à 12h), 14 et 15 (à 13h) novembre 2023. Avec visite privée de l’aquarium et repas de gala.

La soumission des résumés est prolongées jusqu’au 2 octobre 2023 sur le site https://ecotox-2023.colloque.inrae.fr/.

Ce colloque doit permettre entre autre de faire le point sur l’état des recherches des liens entre écotoxicologie et changements globaux, en particulier le changement climatique.

Nous proposons de vous inscrire sous cinq thèmes incluant une session libre, afin que chacun puisse présenter ses résultats :

1- Changement climatique et évènements extrêmes : impacts sur les effets toxiques des polluants (avec focus sur les polluants d’origine agricole, réévaluation des niveaux de risques écotoxicologiques à l’aune de ce type d’événement, en vue d’une modification des usages et une meilleure durabilité des systèmes agricoles),  

2- Adaptation des organismes :  imprévisibilité climatique et effets écotoxicologiques à long terme (trans- et multigénérationnels) et adaptation des populations et communautés naturelles (multi-stress, microévolution, approches multi-risques)

3-Données acquises en milieux naturels : avantages et limites  

4-Méthodologies intégratives en écotoxicologie : AOP, écotrons, dimensions « méta »… quel usage pour quel apport?

5Session libre : résultats scientifiques, développements méthodologiques…

Présentations orales ou posters sont les bienvenus .

Ce séminaire est prévu en présentiel, mais une formule hybride permettra d’y assister en distanciel.

Financements

➡️ 19 octobre 2023
Chercheur·es

L’Appel à Projets Générique de l’Agence Nationale de la Recherche est structuré en 56 axes de recherche, dont le nouvel axe transversal H.1 Sciences de la durabilité.

La science de la durabilité s’intéresse aux interactions complexes entre les systèmes naturels et socio-économiques, et à la manière dont ces interactions affectent, dans le temps et l’espace, les systèmes de maintien de la vie sur la planète, et sa biodiversité, le développement socio- économique et le bien-être humain. Elle ambitionne d’apporter des éléments de réponses, fondées sur la science, aux grands défis sociétaux globaux et d’accompagner les grandes transitions de la société et les risques associés. Dans une approche intégrée, la science de la durabilité favorise – à différentes échelles de temps et d’espace – l’étude des fonctionnements, des dynamiques des éco- et anthropo-systèmes, leurs interactions à travers leurs multiples dimensions, qu’elles soient environnementales, écologiques, climatiques, physico-chimiques, ou bien encore culturelles, historiques, juridiques et socio-économiques. Elle permet de AAPG 2023 2.0 – 21 septembre 2022 55 décloisonner les recherches autour d’un objet commun et favorise notamment la prise en compte des interactions entre les 17 ODD.

 

L’ANR a lancé, le 7 septembre, les Rendez-vous de l’ANR afin d’informer et d’accompagner les chercheurs dans leur projet. Dans le cadre de l’AAPG, 7 webinaires thématiques seront organisés tout au long du mois de septembre afin de préciser les spécificités du Plan d’action, des procédures et de l’AAPG 2024 :

  • Tout ce que vous devez savoir sur les appels à projets de l’ANR – 7/09 (indispensable pour un premier dépôt)
  • Quoi de neuf à l’ANR pour 2024 ? – 8/09
  • Les engagements de l’ANR – 11/09
  • Le règlement financier – 12/09 de 14h à 16h
  • Les appels dédiés aux partenariats public-privé –13/09 de 14h à 16h
  • Les accords de consortium – 14/09 (horaires à venir sur le site des RDV de l’ANR)
  • Les instruments européens et internationaux – 22/09 de 14h à 16h30
Ces webinaires seront revisionnables via un lien accessible sur le site des RDV de l’ANR.
➡️ 10 novembre 2023
Chercheur·es

 

L’étape 1 de l’appel Biodiversa+ 2023-2024 est ouverte, et les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 10 novembre 2023 (15h). Pour information, Biodiversa+ est le partenariat européen pour la biodiversité dans le cadre d’Horizon Europe, et propose des appels à projets cofinancés par la Commission européenne.

A ce stade (étape 1), seules des pré-propositions sont attendues, et les résultats seront communiqués mi-février 2024. Si votre pré-proposition est sélectionnée, vous serez ensuite invité (étape 2) à soumettre une proposition complète avant le 9 avril 2024.

L’appel, intitulé BiodivNBS, vise à financer des projets de recherche d’une durée de 3 ans entre partenaires d’au moins 3 pays participant à l’appel (dont au moins 2 États membres de l’UE ou pays associés) sur le sujet des solutions fondées sur la nature (NBS en anglais). Plus précisément, il a vocation à soutenir la recherche sur la biodiversité afin de mieux comprendre les enjeux et conflits liés aux mécanismes sous-jacents des solutions fondées sur la nature et qui impactent leur mise en œuvre en termes de bénéfices pour la nature, le bien-être humain et les transformations sociétales.

Pour ce faire, les projets couvriront un ou plusieurs des trois thèmes suivants :

  • A) Les synergies et compromis des solutions fondées sur la nature dans le contexte du bien-être humain
  • B) Les solutions fondées sur la nature pour atténuer les facteurs anthropiques de perte de biodiversité
  • C) La contribution des solutions fondées sur la nature pour un changement transformateur juste

Cet appel a pour but de soutenir une recherche transnationale, interdisciplinaire, transdisciplinaire et intersectorielle. Selon les besoins, les projets de recherche devront mobiliser les sciences naturelles, les sciences techniques et les sciences humaines et sociales. Tous les environnements (terrestre, marin, côtier et aquatiques) sont éligibles.

Pour l’étape 1, les critères d’évaluation de la pré-proposition sont les suivants :

  • Adéquation avec le champ d’application de l’appel
  • Nouveauté de la recherche
  • Impact

Si vous cherchez un partenaire ou un projet à rejoindre, vous pouvez utiliser cet outil de recherche mis en place par Biodiversa+.

Vous trouverez par ailleurs toutes les informations utiles concernant cet appel à ce lien.

➡️ 31 décembre 2023
Tous acteurs Chercheur·es

Les projets présentés et financés au titre du fonds vert dans ce cadre doivent permettre de réduire les pressions sur la biodiversité et de la restaurer sur l’ensemble du territoire, sur 4 volets identifiés :

1- Mise en œuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées
: le fonds vert vise à la fois à augmenter le nombre d’aires protégées/zones de protection forte et la surface des aires protégées/zones de protection forte existantes, ainsi qu’à mettre en place des actions supplémentaires au sein des aires protégées existantes dans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans de gestion.

2- Protection des espèces : et plus particulièrement la protection des insectes pollinisateurs d’une part, et la mise en œuvre des plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées (PNA) d’autre part.

3- Réduction des pressions : en renforçant la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la dépollution dont la  lutte contre les plastiques, macro-déchets et retrait des navires abandonnés.

4- Restauration écologique : par l’accélération du rétablissement de la continuité écologique, la démultiplication des mouillages écologiques pour restaurer les fonds marins, la préservation des sols forestiers et la mise en œuvre de démarches paysagères pour mener des actions de préservation de la biodiversité.

Presse

Biodiversité : Ecobiose, de la recherche à l'action

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena.
L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).