Actualités

Infolettre

Restez informé·e grâce à notre infolettre mensuelle !

Agenda

28-30 novembre 2024
📍Bordeaux

1ère édition de cet évènement dédié aux solutions de demain organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le festival Néo-Terra se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 novembre à Bordeaux (Darwin).

Un festival pour sensibiliser, informer, mobiliser tous les publics autour de solutions concrètes, innovantes, déjà opérationnelles dans la Région ou en voie de l’être ?

Venez découvrir tous les enjeux de la transition écologique pour l’avenir et les solutions au service du territoire et du vivant.

Le Festival Néo Terra donne à les découvrir pendant 3 jours. Il veut susciter des débats et valoriser les initiatives inspirantes autour de conférences portées par Le Monde.

Bloquez votre agenda dès à présent et retrouvez très prochainement le programme et l’ouverture des inscriptions aux conférences.

 

05 décembre 2024

1er Comité des partenaires de l'Observatoire régional de la biodiversité et de l'eau

📍Angoulême

l’ARB organise le 1er Comité des partenaires Biodiversité de l’Observatoire régional de la biodiversité et de l’eau (ORBE) qui se déroulera le jeudi 5 décembre 2024 à l’Alpha médiathèque de Grand Angoulême.
Cet événement s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la production et la valorisation de données en lien avec la biodiversité.
Cette journée sera consacrée à la présentation de l’ORBE et de ses travaux actuels et futurs. Des interventions et des temps d’échanges permettront de croiser les problématiques et enjeux autour du partage de la connaissance sur la biodiversité.
Programme :
9h Accueil café
9h30 Discours introductif
9h45 Présentation de l’ORBE, de ses travaux et de son rôle parmi les réseaux d’acteurs Biodiversité régionaux et nationaux
12h30 Déjeuner offert
14h Regards croisés de partenaires et de l’ARBNA sur des problématiques communes aux observatoires
16h15 Conclusion et clôture de la journée

Fin de la journée prévue à 16h30

 

➡️ Inscription

05 décembre 2024

Initiatives innovantes pour rapprocher agriculture et société

📍Nérac (47)

Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation.

Jeudi 5 décembre 2024 9h30 – 16h30

Lycée Armand Fallières à Nérac (47600) ou en ligne sur agriweb.tv

10 décembre 2024

Enjeux de la Grande Muraille verte, de l’écologie de la santé à One Health, une seule santé Quels défis, quelles coopérations ?

📍Poitiers

Le concept One health, une seule santé, est apparu récemment dans les problématiques décrites par les instances internationales au niveau mondial, européen et national pour la France. Les prémisses de cette démarche, qui s’appuie sur les méthodologies des grandes organisations, ont été largement explorées par un certain nombre de scientifiques conscients des lacunes constituant un obstacle à la bonne approche d’une problématique pluri-disciplinaire et transversale. Problème scientifique, mais aussi politique, que le réseau « Écologie de la santé » avait déjà mis en évidence au milieu des années 2010 par l’excellent ouvrage paru aux éditions Le Cherche Midi.
Créé par le réseau d’intervenants scientifiques sur le programme de la Grande Muraille verte (porté par l’Observatoire Hommes-Milieux Téssékéré (CNRS-UCAD) en 2021, l’Institut Balanitès a placé à l’agenda de son projet cette problématique de santé. C’est dans ce cadre pluriannuel que la Casden BP a souhaité contribuer à une nécessaire mise en lumière de cette double préoccupation. L’écologie de la santé qui définit les problématiques et One health qui permet la mise en place de politique publique deviennent ainsi les deux leviers d’une nécessité internationale.

➡️ Infos

11 décembre 2024

3ème Journée Scientifique et Techniques (J'EAU)

📍Poitiers
Le Réseau Régional de Recherche sur l’eau, le R3  NAÏADES, organise sa 3ème Journée Scientifique et Techniques (J’EAU) le 11 décembre 2024 à la Maison de la Région de Poitiers.
Cette journée « L’eau : coeur de compétences et d’actions en Nouvelle-Aquitaine » réunira un large panel des acteurs de l’eau en Nouvelle-Aquitaine.
 

➡️ Inscription

13 décembre 2024

Controverses sur les savoirs, savoirs controversés en contexte de changement climatique

📍Pessac (33)

Cette journée d’études vise à explorer la signification et les implications des controverses autour des savoirs scientifiques sur le changement climatique et d’autres questions environnementales et sociales qui y sont liées. Nous encourageons les propositions de chercheurs à tous les stades de leur carrière académique et dans toutes les disciplines, y compris les chercheurs en sciences physiques ou naturelles qui peuvent eux-mêmes avoir fait l’expérience des aspects potentiellement controversés de leur travail. Les questions potentielles à traiter pourraient inclure, sans s’y limiter, aux points suivants : Comment les controverses scientifiques sur ces sujets deviennent-elles politisées ? Comment les logiques politiques influencent-elles le processus scientifique ou constituent-elles une menace pour l’indépendance académique ? Comment les scientifiques travaillant sur des questions liées à l’environnement négocient-ils leur double position de chercheurs et de citoyens ? Comment les organisations, qu’elles soient scientifiques et professionnelles (GIEC, World Meterological Association, etc.) ou plus politiques, telles que les think tanks, les organisations militantes et les groupes de défense des intérêts de l’industrie, façonnent-elles ces dynamiques ? Que se passe-t-il lorsque des forces cherchent à déstabiliser les fondements du débat scientifique, rendant difficile pour le public de discerner la différence entre les désaccords scientifiques ordinaires et les controverses politiques destinées à saper l’accord commun sur les faits fondamentaux ?

Financements

➡️ 06 janvier 2025

Les conséquences du changement climatique sur nos écosystèmes nécessitent des connaissances scientifiques provenant de toutes les disciplines et la mise en œuvre rapide de politiques publiques adaptées. Afin de mettre en œuvre des politiques publiques adaptées, il est nécessaire de mieux comprendre les conséquences du changement climatique en élargissant nos connaissances dans toutes les disciplines scientifiques. Pour engager une dynamique de production de connaissance par les acteurs locaux de l’ESR et de transfert de connaissances vers les collectivités territoriales, les Régions Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien de l’ANR s’associent pour lancer l’appel à projets ICCER 2025 : Impact du changement climatique sur les écosystèmes régionaux.

Toutes les disciplines sont concernées avec des thématiques portant sur la biodiversité et les écosystèmes, sur les restructurations économiques nécessaires, les nouveaux aménagements du territoire à concevoir, sur l’évolution des politiques publiques ou encore sur les conséquences psycho-sociales du changement climatique.

L’appel à projets est ouvert aux communautés sur l’ensemble du territoire (métropolitain et d’outre-mer), à condition que l’établissement coordinateur du projet provienne d’une des trois Régions financeuses. Les projets peuvent associer des partenaires privés et des partenaires publics. Les Régions et l’ANR encouragent tout particulièrement les projets interdisciplinaires, qui permettront de comprendre au mieux les enjeux complexes avec des approches holistiques.

Les projets ont une durée maximale de 36 mois et l’aide associée est plafonnée à 250 k€.

➡️ 10 janvier 2025

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche qui présentent des retombées identifiées pour son territoire. Ce dispositif compétitif est ouvert à l’ensemble des disciplines et vise à accompagner des projets construits en partenariat avec des acteurs socio-économiques et publics de la Région.

Objectifs

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche qui présentent des retombées identifiées pour son territoire. Il s’agit d’accompagner la compétitivité industrielle durable grâce à l’innovation responsable, de contribuer à répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux actuels, ainsi que de renforcer les interactions science-société par des approches originales de sciences participatives. Le présent Appel à projets est ouvert à toutes les disciplines scientifiques.

Les projets scientifiques proposés devront répondre à l’une des trois priorités du soutien régional à la recherche :

  • Favoriser le développement économique régional durable et l’innovation responsable des filières 
  • Accélérer les transitions en lien avec les grands défis sociétaux et environnementaux 
  • Soutenir des projets de sciences participatives pour renforcer les interactions science-société 

Presse

Biodiversité : Ecobiose, de la recherche à l'action

Dossier sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, suite au rapport Ecobiose. Article présentant Biosena.
L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 128 (Avril – Mai – Juin 2020).

Erosion de la biodiversité et santé :
des liens décryptés par un cycle de webinaire

Article en ligne de Acteurs-Actions Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, 3 mars 2023.