EnBRE

Enseigner la Biodiversité par la Recherche en Environnement

Le constat

Depuis plusieurs années déjà, les programmes scolaires de l’Éducation nationale accordent une place importante à la biodiversité. Elle est abordée sous plusieurs angles. L’évolution et la systématique d’abord : la biodiversité actuelle est le résultat de l’évolution du vivant, les ressemblances entre les espèces reflètent cet héritage évolutif et permettent de classer le vivant. Un angle écologique ensuite : la biodiversité est structurée par un ensemble de facteurs biotiques et abiotiques, c’est un élément clé du fonctionnement des écosystèmes. Un angle socio-économique enfin : les activités humaines dépendent de la biodiversité, et influencent fortement son état et sa dynamique. Les enseignements autours de la biodiversité relèvent donc à la fois de l’éducation scientifique, de l’éducation au développement durable, mais également de l’éducation à la citoyenneté. Il s’agit de donner aux élèves les savoirs et savoir faire pour comprendre la biodiversité, sa dynamique et son rôle, et leur permettre d’utiliser ces compétences dans leur vie de citoyens.

Cependant, les enseignements sur la biodiversité se heurtent à plusieurs difficultés. Les programmes scolaires sont extrêmement ambitieux, et leur ambition n’est pas complètement en adéquation avec la formation initiale des enseignants. Les documents de référence et les manuels scolaires à destination des élèves et des enseignants présentent des exemples pertinents, mais souvent éloignés de la réalité quotidienne des élèves. Or, la contextualisation des apprentissages est un facteur clé de la motivation et de la réussite des élèves.

Notre objectif

Notre objectif ultime est de promouvoir les connaissances sur la biodiversité et sur la méthodologie de la recherche scientifique auprès des élèves de Nouvelle-Aquitaine. Nous souhaitons à cette fin d’abord rendre nos recherches accessibles aux enseignants de Nouvelle-Aquitaine. La biodiversité est au cœur des activités de recherche de plusieurs laboratoires en Nouvelle-Aquitaine. Les chercheurs et enseignants-chercheurs l’abordent à tous les niveaux d’intégration – du gène à l’écosystème – et selon tous ses aspects (évolutif, écologique, socio-économique).

Il s’agit d’illustrer les problématiques locales de recherche sur la biodiversité autant que les méthodes de travail des chercheurs. Notre démarches s’inscrit ainsi dans les trois dimensions de l’enseignement scientifique : sociale, épistémologique et disciplinaire.

Notre méthode de travail

Nous proposons une méthode de travail basée sur des binômes chercheurs-enseignants. Il s’agira de construire des ressources à destination des enseignants du premier et du second degré pour illustrer des points des programmes à partir d’exemples concrets et locaux issus de la recherche.

La Nouvelle-Aquitaine est une grande et belle région. Tous les écosystèmes sont évidemment éligibles, de l’estuaire à la dune, en passant par les prairies et la forêt, sans oublier la vigne ni les rivières !

Plus il y aura de binômes, plus l’ensemble des territoires néo-aquitains pourront être représentés, et l’investissement de chacun restera minimal. À ce titre, nous prévoyons un maximum de trois réunions par an, en plus d’un petit temps de travail en binôme.

Dans une perspective de science ouverte, les dossiers didactisés seront diffusés librement, et accessibles à l’ensemble de la communauté des chercheurs, des enseignants, et des médiateurs scientifiques.

Le groupe

  • Bastien Castagneyrol, chargé de recherche à BIOGECO, INRAE / Université de Bordeaux,
  • Frédéric Barraquand, chargé de recherche à l’institut des mathématiques de Bordeaux, CNRS,
  • Lucie Bon, doctorante à ISPA, INRAE,
  • Rémi Borelle, ingénieur à l’Institut européen de la Forêt cultivée,
  • Frédéric Chaboche, directeur opérationnel du campus Forêt–Bois Nouvelle-Aquitaine,
  • Martin Galilée, chargé de mission de Biosena,
  • Grégory Lambert, chargé de communication à INRAE Nouvelle-Aquitaine,
  • Mauricette Mesguich, ingénieure formation à la Maison pour la Science en Aquitaine,
  • Christophe Monferrand, formateur en éducation au développement durable, académie de Bordeaux,
  • Christophe Plomion, directeur de recherches à BIOGECO, INRAE / Université de Bordeaux,
  • Maude Toïgo, maître de conférences à Bordeaux Sciences Agro.

Nous rejoindre

Si le projet vous intéresse, je vous invite à remplir ce sondage :

Il s’agit simplement de manifester votre intérêt, et votre affinité pour un (ou plusieurs) écosystèmes(s) particulier(s). Nous organiserons une première réunion après les vacances de la Toussaint 2022.

N’hésitez pas à partager cette page auprès de vos collègues !

Contact

✉ bastien.castagneyrol@inrae.fr