Observatoire Agriculture Biologique – Biodiversité

En collaboration avec Biosena, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), souhaite mettre en place un observatoire Agriculture biologique – Biodiversité en lien avec la recherche académique.

Contexte

Plusieurs méta-analyses [1-6] montrent que les parcelles menées en bio accueillent plus de biodiversité, mais au vu de l’érosion de la biodiversité, il est nécessaire d’aller plus loin. La FNAB, Fédération nationale d’agriculture biologique, a lancé en 2021 une réflexion débouchant début 2022 sur des critères mieux-disants pour la biodiversité qui vont au-delà du cahier des charges bio (infrastructures agroécologiques, limitation de la taille des parcelles, couverture des sols, interdiction de certains fertilisants, réduction des antiparasitaires, réduction du travail du sol…). Cette réflexion a été menée sur la base des pratiques reconnues comme favorables à la biodiversité, en appliquant des seuils à la fois à la hauteur des enjeux biodiversité et prenant en compte la réalité de terrain des producteurs bio. L’enjeu est maintenant de mesurer sur le terrain les impacts de la mise en place de l’ensemble de ces pratiques sur la biodiversité ainsi que les implications économiques sur les fermes – car nous disposons de très peu de données sur cet aspect.

Premiers contours de l'observatoire

  • Échantillon de 20 à 30 fermes. À déterminer si elles seront concentrées sur 2-3 territoires contrastés (en Nouvelle-Aquitaine ?) ou couvrant tout le territoire français métropolitain.
  • Données à collecter :
    • impacts sur la biodiversité : indicateurs à définir (Suivi de taxons clés pour l’écosystème ? Espèces qui parlent aux citoyens dans un objectif de sensibilisation ? Reprendre les espèces suivies dans autres observatoires, eg OAB ? Autres indicateurs issus de de la recherche ?)
    • implications économiques du changement de pratiques : indicateurs à définir (coût en matériel, temps de travail / pénibilité, prise de risque…)
  • Périmètre de la collecte de données biodiversité : uniquement la parcelle/exploitation ou au-delà ?

Temporalité

L’objectif est de préciser les contours de cet observatoire d’ici la fin de l’année 2022.

Attentes vis-à-vis des chercheurs

La FNAB sollicite l’expertise des chercheurs pour bien cadrer la méthodologie : indicateurs à suivre, échantillonnage des fermes… De plus, un partenariat de long terme avec la recherche permettrait de pérenniser l’observatoire. Il est capital pour nous d’identifier en premier lieu les attentes côté recherche pour une telle implication.

Références

[1] Bengtsson, J., Ahnström, J., Weibull, A.C., 2005. The effects of organic agriculture on biodiversity and abundance: a meta-analysis. Journal of Applied Ecology, 42: 261-269.

[2] Stein-Bachinger et al. 2021. To what extend does organic farming promote species richness and abundance in temperate climates? A review. Organic agriculture 11, 1-2.

[3] Pfiffner L., 1996. Welche Anbaumethoden fördern die Vielfalt der Kleintierfauna? Agrarforschung, 3(11/12): 527-530.

[4] Bartram H., Perkins A., 2003. The biodiversity benefits of organic farming. In : Organic agriculture : sustainability, markets and policies : OECD workshop on Organic Agriculture held on 23-26 September 2002 in Washington, D.C. Paris : OECD, 77-93.

[5] Hole D.G., Perkins, A.J., Wilson J.D., Alexander I.H., Grice P.V., Evans A.D., 2005. Does organic farming benefit biodiversity? Biological Conservation, 122: 113-130.

[6] Rahman, R., 2011. Biodiversity and organic farming: What do we know? Agriculture and Forestry Research, 61, 189‐208