Appel à Manifestation d’Intérêt
Manifestations scientifiques
autour de la biodiversité
2022
Dans le but de soutenir la recherche et l’innovation et favoriser la mise en réseau sur les thématiques touchant à la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, le réseau Biosena propose un soutien et un accompagnement de manifestations scientifiques, rencontres ou événements, uniques ou récurrents, dans tous domaines de recherche, autour de la biodiversité.
Contexte
Le réseau régional de recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques Biosena, imaginé dans le cadre du protocole d’accord CNRS-Région, s’inscrit dans la dynamique des travaux initiés par le comité scientifique Ecobiose et dans la feuille de route régionale Néo Terra. Biosena a pour objectif de renforcer la visibilité nationale, européenne et internationale de recherches portant sur la biodiversité, sa préservation et la fourniture des services écosystémiques et socioculturels associés.
Biosena mobilise l’ensemble des forces régionales académiques, socioéconomiques et sociétales concernées par la préservation de la biodiversité et la fourniture de services écosystémiques. Son objectif est de structurer les actions dans ce domaine, en mettant en réseau des chercheur·es de Nouvelle-Aquitaine, soutenant les initiatives qui naissent de ces nouvelles connexions, favorisant l’émergence de groupes disciplinaires, accompagnant des projets scientifiques, organisant des rencontres, stimulant les échanges entre acteurs, et mettant en place des analyses et études de cas dédiées dans le cadre opérationnel de projets de recherche-action.
Projets concernés
Le présent appel concerne toute manifestation impliquant la recherche scientifique, qu’elle soit purement académique (journée d’étude, séminaire, …) ou qu’elle implique d’autres acteurs du territoire (institutions publiques, entreprises, associations, …).
Sont concernées les thématiques touchant à la biodiversité de quelque manière que ce soit, du gène au socio-écosystème, du cas pratique au questionnement philosophique, et dans toutes les disciplines (écologie, sociologie, économie, science politique, droit, lettres, mathématiques, …). L’interdisciplinarité est appréciée mais pas obligatoire.
Une personne référente liée au monde scientifique (chercheur·e, ingénieur·e, chargé·e de communication ou médiation, …) doit être identifiée pour la conduite et la coordination du projet de manifestation.
Conditions d’éligibilité
La manifestation doit avoir lieu sur le territoire néo-aquitain, et être ouverte à la participation de toutes et tous les chercheur·es de la région (de même pour les autres acteurs le cas échéant). Un co-financement par une autre entité n’est pas obligatoire.
Biosena se réserve tous droits de sélection des projets selon ses propres missions, ses axes scientifiques, son calendrier ou tout autre critère.
Financement et prestation
Biosena propose un financement partiel ou intégral selon le projet (dimensionnement, contenus et coût) couvrant frais de réception, location, transport, restauration, hébergement, événementiel, communication et défraiement des intervenant·es. Les charges de personnel (salaires) ne sont pas éligibles.
Le financement de chaque manifestation se situera entre 1 000 € et 10 000 €.
Par ailleurs, Biosena propose la participation de son équipe à l’organisation, la communication, la recherche de réseau et la logistique. Biosena est notamment équipé en audiovisuel pour réaliser des événements hybrides présentiel/distanciel.
Calendrier
Ouverture des candidatures : jusqu’au 1er mai 2022.
Lancement des manifestations : à partir du 8 mai 2022.
Les candidatures pour des manifestations ayant lieu en 2023 peuvent nous être envoyées dès à présent.
Modalités
Le formulaire de soumission de projet est à compléter et adresser à martin.galilee@univ-lr.fr.
Pour toute information complémentaire, même adresse.
Illustration Mikael Kristenson sur unsplash.com