Marion Charbonneau
Géographe de l'Ancrage Territorial de l'Agroécologie, Maitre de Conférence, Université de Pau et des Pays de l’Adour Laboratoire TREE, Pau
« Mes recherches sont centrées sur la reconfiguration des spatialités et des relations des sociétés à leur milieu face aux changements globaux. Dans ce champ de recherche, je me focalise plus particulièrement sur la sphère agricole et sur les transformations des usages, des représentations et des territoires, liées à l’irruption des questions environnementales dans le domaine agricole. À différentes échelles (celle de l’individu, d’un réseau d’acteur local, d’un bassin de production, d’une intercommunalité ou d’une région), je m’intéresse notamment à trois grands changements globaux : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et la dégradation des ressources en eau. Ces changements sont abordés parfois dans leur dimension matérielle (en tant que faits, éléments concrets de changement) et d’autres fois en tant que catégories d’action publique.
Mes recherches me conduisent à privilégier 2 entrées articulées l’une à l’autre. La première, centrée sur les logiques des populations, me conduit à prendre en compte les pratiques, les représentations et les savoirs notamment des agriculteurs et des acteurs qui gravitent autour du secteur agricole (élus, structures para-agricoles, associations environnementalistes, etc.).
La seconde approche appréhende les changements globaux à travers une entrée politique et territoriale. Elle examine à la fois comment ces changements reconfigurent l’action publique territoriale et les territoires et le rôle que jouent des configurations spatiales et territoriales dans le déploiement et la mise en œuvre des dispositifs d’action publique cherchant à diffuser des pratiques agroécologiques et à préserver certaines zones à enjeux naturalistes.»