Appels à projets (old)

Réseau Régional de Recherche sur la Biodiversité et les Services écosystémiques

La Région Nouvelle-Aquitaine mette en place un riche dispositif d’aide financière dans l’objectif d’accélérer les innovations et soutenir les efforts de la recherche régionale.

Coronavirus – AMI FLASH – Recherche et Innovations COVID

Deadline : 24/05/2020

Cet AMI vise entre outre à :

Participer à l’amorçage de programmes pour comprendre les impacts de la crise et anticiper l’après crise au plan sanitaire, économique, social, sociétal, en mobilisant les forces de recherche régionales sur des projets pluridisciplinaires associant en particulier les Sciences Humaines et Sociales. 

Encourager une approche de développement durable, en tenant compte notamment des engagements pris par la Région dans le cadre de sa feuille de route NéoTerra.

Les enjeux globaux de l’épidémie

Pour en savoir plus
  • Compréhension des facteurs humains et environnementaux à l’origine de l’émergence de l’épidémie et identification de pratiques adaptées permettant de limiter les risques d’un futur rebond épidémique.

  • Représentations, perceptions, attitudes, comportements relatifs à l’épidémie y compris confiance scientifique et politiques publiques.

  • Modèles de sortie de crise sanitaire articulés avec la transition écologique (NeoTerra) et les objectifs de développement durable.

  • Observations environnementales additionnelles de l’épidémie, en particulier sur la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine. 

Les enjeux globaux de l’après crise

Pour en savoir plus
  • Place de l’économie circulaire et des circuits courts. Degré de dépendances de l’économie régionale, souveraineté alimentaire, développement stratégique et réappropriation régionale de productions.

  • Évolution des habitudes et comportements des ménages, réorganisation de l’emploi, des filières économiques hautement stratégiques ou à forte valeur ajoutée.

  • Nouvelle organisation des entreprises et des acteurs publics, émergence de nouveaux acteurs économiques et d’initiatives citoyennes en réponse aux carences. 

  • Enjeux et limites du numérique pour la continuité des services publics notamment l’éducation.

  • Évaluation et évolution des politiques publiques en situation de crise sanitaire et environnementale.

Initiatives de Développement solidaire 2020

Deadline : 12/06/2020

Cet AAP vise à :

Contribuer, à l’échelle régionale, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, adoptés par l’ONU en septembre 2015 pour lutter contre la pauvreté, les inégalités, l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030, en cohérence avec le Consensus européen pour le développement adopté le 7 juin 2017 par l’Union Européenne et les Etats membres.

Soutien à l’expérimentation et au développement de projets socialement innovants

Deadline : 30/06/2020

Cet AMI vise à:

Encourager l’émergence, l’expérimentation et la structuration de démarches socialement innovantes, ainsi que favoriser la création d’activités nouvelles, la R&D sociale, les partenariats entre laboratoires de sciences humaines et sociales et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Restauration des zones humides du bassin Adour-Garonne

Deadline : 31/10/2020

Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides fournissent de nombreux et indispensables services écosystémiques et constituent également un enjeu de première importance pour la résilience des nos territoires face au changement climatique.

Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour Garonne ont lancé cet AAP visant à :

Favoriser des initiatives locales ayant pour ambition de faire émerger des démarches co-construites en faveur de solutions fondées sur la nature.